Les messes de la paroisse Saint-Jacques en Saubestre auront lieu vendredi 1er novembre à 9 h à Lacq et à 11h à Arthez-de-Béarn, samedi 2 novembre à 11 h à Hagétaubin, dimanche 3 novembre à 9 h à Lendresse et 11 h à Arthez-de-Béarn.
> Différence entre la Toussaint et la Fête des Morts
Fête religieuse, la Toussaint est célébrée le vendredi 1er novembre 2024. Si dans la tête de nombreux Français, la Toussaint est le jour où l’on célèbre les morts, à l’origine, la fête de la Toussaint a été mise en place par l’Église catholique avec comme objectif d’honorer tous les saints, qu’ils soient connus ou non.
Après avoir instauré la fête de la Toussaint, l’Église a très vite considéré qu’il fallait y accoler un nouveau jour de célébration afin de prier pour les personnes décédées qui ne sont pas encore entrées dans l’au-delà. Il a donc été décidé que ce jour d’hommage à l’ensemble des défunts chrétiens aurait lieu le lendemain de la Toussaint, soit le 2 novembre. Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle que ce second jour de fête est entré définitivement dans le calendrier liturgique romain. Un point de détail largement méconnu dans nos sociétés contemporaines, qu’il est néanmoins utile de rappeler.
Après la Toussaint vient donc le Jour des Morts, plus communément appelé Fête des morts ou Día de Muertos pour les coutumes préhispaniques.
La Toussaint est également la cousine d’Halloween, une fête païenne dans les pays anglo-saxons. Halloween, la Toussaint et la Fête des morts… Si ces trois dates se suivent dans le calendrier, elles n’ont pas la même signification.
Quelle est l’origine de la Toussaint ?
Pourquoi la Toussaint est-elle un jour férié ?
Qu’est-ce que la Fête des Morts ?
Quelle différence entre la Toussaint et Halloween ?
Pourquoi le chrysanthème est-il la fleur des morts à la Toussaint ?
Quelle est l’histoire de la date de la Toussaint ?