Les collégiens ont partagé avec l’autrice Jo Witek sa passion de l’écriture

Jo Witek a expliqué aux jeunes le travail et l’endurance qu’exige l’écriture, mais aussi la joie qu’elle apporte.

Dans le cadre des Journées du Livre organisées par la ville d’Orthez en partenariat avec le Pôle Lecture de la CCLO, le collège Corisande d’Andoins a accueilli, jeudi 10 octobre, l’autrice de littérature jeunesse Jo Witek qui est venue parler de son métier avec des élèves de 3e et 4e.

L’entrevue avait été bien préparée avec les professeurs de lettres et la documentaliste Élisabeth Larroque qui leur avait proposé 2 portraits de « Chambres adolescentes » et la lecture à haute voix de « Mauvaise connexion » et « J’entends des pas derrière moi ».

> Une histoire incarnée

Les collégiens se sont donc montrés très intéressés par cette rencontre qui s’est déroulée essentiellement à travers un dialogue au cours duquel Jo Witek, répondant aux questions pertinentes de son jeune public, a évoqué différents aspects de son travail : le rôle du livre, son inspiration, sa manière d’écrire, ses thèmes de prédilections (harcèlement, viol, peur, comment aller vers l’autre…).

« L’écriture est pour moi une respiration, a-t-elle affirmé. C’est un voyage qui raconte une histoire incarnée, faite d’émotions, de sensations, de frissons. Derrière chaque ouvrage, il y a une partie de ma vie ».

 Photos de la rencontre avec Jo Witek

Ce contenu a été publié dans Collège, Culture, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.