Dans le cadre du 20e anniversaire des Théâtrales de Mourenx, la directrice artistique Violette Campo avait accepté l’invitation du collège Corisande d’Andoins pour venir présenter un spectacle très original, en partenariat avec le Pôle Lecture, vendredi 4 octobre.
Pour l’occasion, les élèves de 3e se sont réunis dans le CDI pour participer à un beau moment de théâtre et de sport autour de Jérémy Bertin de la Cie Florence Lavaud, coauteur et interprète d’un texte étonnant : « Mon père disait, au rugby une passe est un cadeau ».
Ancien joueur professionnel de rugby, dans l’équipe de France à 7 et les clubs de Castres, Dax et Bordeaux, Jérémy Bertin est aujourd’hui manager sportif et formateur au club de Périgueux : « Je m’occupe des jeunes et je suis très heureux de travailler avec des adolescents comme vous, a-t-il souligné ». D’autant que c’est la 1er fois qu’il joue au théâtre, dans le cadre du projet « Portraits en série » de la metteuse en scène Florence Lavaud.
> Atteindre ses rêves
Jérémy Bertin raconte donc son parcours dans l’univers professionnel du rugby : avec conviction, finesse, dynamisme et humour, il a évoqué quelques moments forts du jeu, notamment le vestiaire avant un match important. Transformant les élèves en joueurs de l’équipe qui va rentrer sur le terrain, il les a fait participer étroitement, partageant avec eux les valeurs de ce sport, « véritable école de la vie ».
Lors du débat qui a suivi, les collégiens ont exprimé leur satisfaction pour cette mise en scène interactive.
Florence Lavaud et Violette Campo les ont félicités de l’intérêt qu’ils avaient manifesté, en leur rappelant que « dans le sport, comme dans le théâtre et la vie en général, il faut avoir confiance en soi, y croire, avoir le goût de l’effort, garder le cap et avancer pour atteindre ses rêves ».
Les jeunes ont également découvert « l’importance du collectif, du vivre ensemble », et se souviendront de cet intermède rugbystique et théâtral particulièrement enrichissant.