Le 2e forum des métiers de la sécurité et des forces armées a été organisé mercredi 13 novembre à l’espace socioculturel.
Après avoir accueilli le matin les collégiens, il a été ouvert au public l’après-midi en collaboration avec France Travail.
« Certains organismes n’ont pas pu venir, regrette le conseiller municipal organisateur et correspondant défense de la commune Teddy Guérin, dont la gendarmerie, l’armée de l’air et la marine. Mais nous proposons 5 stands qui présentent un réel intérêt pour les jeunes ».
> Métiers de la sécurité
Les élèves du collège Corisande d’Andoins ont ainsi pu discuter longuement avec les pompiers du centre d’Arthez-de-Béarn, le 5e Régiment d’Hélicoptère de Combat d’Uzein, la police ainsi que l’entreprise SIS de surveillance et de gardiennage, qui intervient notamment sur les fêtes du village.
Par ailleurs, des élèves en Bac Pro des métiers de la sécurité du lycée Pierre et Marie Curie de Mourenx ont donné des conseils aux jeunes, les initiant même à quelques gestes de premiers secours comme le massage cardiaque et le bouche-à-bouche sur un mannequin.