Morlanne – Un étonnant Jardin Épicurien qui valorise une autre vision de l’agriculture

Mickaël Pantaleon présente sa grainothèque, réalisée en collaboration avec l’artiste local Emmanuel Pasquet.

Mickaël Pantaleone cultive, pour la 7e année, un étonnant Jardin Épicurien qui s’ouvre sur un magnifique panorama face aux Pyrénées.

L’objectif du collectif qui anime cet espace naturel est de réaliser une agriculture 100 % écologique remettant au goût du jour des traditions oubliées.

Cet ancien pâtissier à Saint-Barthélemy a choisi avec son épouse de revenir en Béarn, où sont leurs racines, pour se rapprocher de la nature en créant un jardin unique en son genre.

« Ce jardin artisanal et expérimental est en pente, précise Mickaël : il présente ainsi plusieurs avantages, comme l’irrigation naturelle et une érosion plus faible. Des baissières sont aussi mises en place pour retenir l’eau dans la terre et ainsi restaurer les nappes phréatiques. »

Le terrain n’est pas adapté à la culture industrielle, mais ce n’est pas l’objectif recherché : « C’est un espace pour le plaisir de jardiner, cueillir librement fleurs, fruits, légumes, herbes aromatiques, plantes médicinales, et partager des graines ».

> Laisser faire la nature

On y trouve près de 300 variétés de plantes et arbres divers, espèces souvent endémiques qui ont trouvé là une nouvelle vie. L’entretien se fait uniquement de façon manuelle, avec paillage minéral, poules et lapins en guise de tondeuse naturelle, car « laisser faire la nature est aussi la clé de la réussite ».

L’aménagement d’un verger est en cours en bord de route et une grainothèque est disponible à la bibliothèque du village, car l’expérience se veut participative.

Le Jardin Épicurien collabore avec des restaurants et des producteurs locaux pour promouvoir une agriculture durable et savoureuse. Pour la Saint-Valentin, le jardin va fournir à des restaurateurs des graines de blettes multicolores.

Et Mickaël Pantaleone rappelle le slogan du collectif qu’il anime : « Semons ensemble un avenir meilleur ».

  • La visite du jardin coûte 5 euros et inclut des conseils, des astuces, ainsi que des graines à emporter pour préserver la biodiversité.

> Contact : Jardin Épicurien – 362 route du Bialé, 64370 Morlanne – Tél. 07 64 02 87 35 – Mail : jardinepicurien64@gmail.com

Le Jardin Épicurien en hiver

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.