
Le nouveau collectif Octobre rose entend développer la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
Une quinzaine de bénévoles arthéziens ont constitué un collectif qui s’est réuni, vendredi 21 mars, pour préparer les animations autour de l’opération Octobre Rose.
« Le but de ce collectif est de réfléchir aux différents moyens de sensibiliser la population à cette grande cause sanitaire, expliquent les participants. L’objectif est de donner un sens à ce mois en mettant l’accent sur l’information, la prévention et l’accompagnement. » Diverses idées ont donc été émises lors de cette première rencontre.
En ce qui concerne la prévention de la maladie par le dépistage, il a été décidé de prendre contact avec la Ligue contre le cancer de faire venir un camion pour réaliser des mammographies et promouvoir l’autopalpation. Il sera demandé à Mathieu Turon s’il peut organiser une conférence sur ce sujet au Pingouin Alternatif.
Des témoignages seront aussi recherchés pour améliorer cette sensibilisation.
L’aspect pédagogique ne sera pas négligé : un partenariat avec le lycée orthézien Fébus sera sollicité pour faire participer les élèves à travers, par exemple, une animation dansée et/ou un reportage en lien avec l’option vidéo.
Les collégiens arthéziens pourront également être sensibilisés et participer avec leur professeur de musique.
> Animations et décorations
Quant aux animations, il faudrait qu’elles se déroulent, sur la place du marché, tous les samedis d’octobre : le contenu, varié de préférence, est à étudier.
Un repas est par ailleurs envisagé avec la participation d’une chorale, comme Los d’Ortès.
Les associations arthéziennes seront concernées, notamment les danseuses d’Helki Danse.
Le village sera décoré avec ballons et guirlandes et le collectif demandera aux commerçants de mettre leurs vitrines à l’heure d’Octobre rose.
Quant à la traditionnelle marche, elle gagnerait peut-être à être organisée un dimanche matin.
Beaucoup d’autres idées ont été émises lors de cette rencontre et le collectif, qui affiche une réelle motivation, va s’atteler maintenant à les approfondir et les concrétiser.
> Appel aux volontaires
Et, en conclusion de cette 1er rencontre, les participants lancent un appel : « Nous invitons également toutes les personnes intéressées, citoyens, associations, professionnels de santé à nous rejoindre pour partager idées, expériences et initiatives. Ensemble, nous pouvons mettre en place des actions impactantes et solidaires pour encourager le dépistage et rappeler l’importance de la prévention. Si vous souhaitez participer ou en savoir davantage , rejoignez nous lors de notre prochaine réunion le vendredi 18 avril à 19 h dans la salle de musique de l’espace socioculturel. Ensemble, faisons d’octobre rose un moment fort de sensibilisation et d’action ».