Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Poème du jour
Citation du jour
De Facto
Commentaires récents
- Aurélie dans Belle réussite de la première Arthézienne Trail
- Christel dans Un 6e centenaire a été fêté à l’Ehpad Le Temple
- Didier CERE dans Didier Céré et les Bootleggers finalisent leur ultime album
- Haget dans La Scène Arthézienne termine une riche saison théâtrale
- Dekemel dans Mesplède – Des nouvelles de la Ferme du Clamondé…
-
Articles récents
Catégories
Des aînés en pleine forme
Le repas communal du nouvel an pour les aînés s’est déroulé dimanche 22 janvier dans une belle ambiance, créée par la chanteuse Marie Augé.
120 convives ont apprécié le repas de l’Auberge du Cheval Blanc, servi par les conseillers municipaux qui vont porter, les jours prochains, un panier garni à la soixantaine d’arthéziens qui n’ont pu se déplacer.
- Ci-dessous, lien vers les photos prises par Guenaëlle Virenque :
Castillon d’Arthez – Une commune pleine de vitalité

Le maire, aux côtés du conseiller régional, a formulé des vœux optimistes pour une commune toujours plus dynamique.
Lors des vœux à la population vendredi 20 janvier, les premiers depuis la nouvelle mandature en raison de la crise sanitaire, le maire Gilles Mardelle s’est félicité de la vitalité de sa commune.
Refusant de se focaliser sur les sujets « tristes », il s’est réjoui d’avoir accueilli 48 habitants supplémentaires depuis qu’il est maire. « Cette attractivité, a-t-il précisé, est assurément due au dynamisme manifesté par les associations que je remercie chaleureusement et je souhaite que les bénévoles soient toujours plus nombreux. »
Le comité des fêtes, les parents d’élèves et l’association Plaisir de Vivre ont en effet organisé avec succès fêtes locales, loto, carnaval, concours de belote, soirée Nadau ; un prochain vide-grenier est par ailleurs prévu pour le dimanche 5 février.
Le maire a évoqué ensuite les travaux communaux dont un point complet sera proposé dans le prochain bulletin municipal. « D’ores et déjà, a-t-il souligné, la redynamisation du centre bourg voit s’achever sa 1er phase par la réalisation d’un espace ludique avec city-stade et aire de jeux. Cette création a coûté près de 100 000 € mais avec seulement 26.800 € à la charge de notre commune. »
> Tiers-lieu à l’étude Continuer la lecture
Les élus ont mis à jour le régime indemnitaire des agents communaux
Lors de la séance du conseil municipal du mercredi 18 janvier, les élus ont traité un ordre du jour assez léger, avant de délibérer sur les comptes 2022 en février et le budget 2023 en mars.
L’un des sujets majeurs de cette réunion résidait dans la revalorisation des montants plafonds du RIFSEEP, le régime indemnitaire des agents communaux qui tient compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel. La mise à jour liée à l’avancement de grades et échelons, ainsi qu’à une revalorisation salariale, a été établie ainsi à l’unanimité des conseillers : catégorie A + 10 %, catégorie B + 20 %, catégorie C + 50 %. Le maire, Jean-Pierre Escouteloup, précise qu’on est encore bien loin des plafonds dans chaque catégorie.
Du côté des finances, les élus ont voté 20 000 € d’ouverture de crédits nouveaux préalablement au vote du budget primitif 2023 afin de pouvoir régler des factures de travaux aux bâtiments communaux.
> Camping opérationnel Continuer la lecture
Les collégiens ont rencontré l’auteur Stéphane Jaubertie
L’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie est venu rencontrer les élèves de 4e du collège Corisande d’Andoins, pour lesquels il a animé des ateliers d’écriture théâtrale.
« Nous avons été retenus par le CNL (Centre National du Livre) pour accueillir Stéphane Jaubertie en résidence au collège sur trois jours, se réjouit la documentaliste Élisabeth Larroque. »
L’auteur a donc travaillé au CDI avec les deux classes de 4e les 12, 13 et 16 janvier, les amenant à rédiger un texte de théâtre en leur apprenant les contraintes à respecter : « Pensez toujours que vous écrivez pour un public dont il faut susciter l’intérêt, explique-t-il. Vous devez créer une situation crédible, la développer avec logique en lui donnant un véritable enjeu qui va accrocher le spectateur ».
> Se familiariser avec la littérature
Continuer la lecture
Paroisse Saint Jacques en Saubestre
Les messes de la paroisse Saint Jacques en Saubestre auront lieu samedi 21 janvier à 17 h à Arthez de Béarn, dimanche 22 janvier à 9 h à Arnos et 11 h à Lacq.
Des vœux de solidarité et de confiance
En cette période du nouvel an, avait lieu la cérémonie des vœux du député de la 3e circonscription à la salle des fêtes d’Urdès, en présence des élus et forces vives du secteur d’Arthez de Béarn.
David Habib, frappé par un drame familial, n’était pas présent mais avait délégué son suppléant David Duizidou et son attachée parlementaire Amandine Painset.
Après les mots d’accueil du maire Christian Lechit, la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu a évoqué les périodes difficiles que traverse le pays : « Grâce à la solidarité, élus locaux et bénévoles ont su faire face avec courage à la situation ». Elle a ensuite évoqué l’avenir qu’il faut regarder, affirme-t-elle, « avec confiance pour préparer un futur serein ».
David Duizidou a pris alors la parole pour remercier tous les présents en lisant un mot émouvant de David Habib qui a tenu à ce que de type de rendez-vous soit honoré afin de « maintenir le partage et l’échange ». Il a évoqué à son tour toutes les crises à affronter en soulignant également « l’importance de la solidarité et de la volonté d’aller de l’avant ».
> Être inventif
Continuer la lecture
Première neige
Première neige sur Arthez de Béarn, ce mercredi 18 janvier en fin d’après-midi.
















