Fin de l’éclairage public en continu

DSCN4926

Nuit noire retrouvée avec l’extinction de l’éclairage public dès 23 heures.

DSCN4924Depuis ce début juillet, la nuit a retrouvé toute sa saveur dans la commune. L’éclairage public en continu, c’est fini ! Il sera permis désormais d’admirer un joli ciel étoilé à partir de 23 heures, ce qui était impossible depuis des décennies ! Le site officiel de la commune d’Arthez-de-Béarn apporte toutes les informations à ce sujet :

http://www.arthez-de-bearn.fr/accueil/liste-des-actualites/actualites/news/detail/News/vers-la-fin-de-leclairage-public-nocturne/

« La communauté de communes de Lacq-Orthez, compétente en la matière, a élaboré un schéma directeur d’éclairage public et d’économie d’énergie qui a été présenté en commission d’aménagement le 15 octobre dernier.

Ce document rend compte de l’évolution du coût de la consommation de l’éclairage public de la communauté de communes de Lacq-Orthez pour les prochaines années, avec une augmentation significative des taxes annuelles annoncée jusqu’en 2020.

Les communes composant la CCLO ont donc été invitées à formuler un avis sur les nouveaux rythmes horaires d’éclairage.

C’est ainsi qu’en ce qui concerne notre commune, il a été décidé que l’éclairage public fonctionnerait de la tombée de la nuit jusqu’à 23 h, avec reprise à 6 h jusqu’au lever du jour, ce sur tout le territoire communal.

Toutefois, deux exceptions à cette règle ont été retenues : 

  •  le carrefour route de Lacq / route de Cantinat restera éclairé en continu (en intensité lumineuse dégressive) ;
  • la D946 à hauteur de la zone d’activité de N’Haux, selon le même principe.

Ces nouvelles modalités d’éclairage public nocturne sont d’ores et déjà applicables (cf. l’arrêté municipal correspondant).

Nota : malgré ces nouvelles dispositions, vous avez pu remarquer que la place du Palais, la place de la poste jusqu’au presbytère restent allumés toute la nuit : ceci est lié au fait que les candélabres du carrefour  Cantinat (qui vont rester allumés la nuit) sont situés sur le même ligne électrique menant jusqu’à la rue de Bergoué et qu’il est techniquement impossible, à ce jour, de les dissocier. Des travaux de génie civil sont nécessaires et seront entrepris dès que possible par la CCLO. A l’issue, les nouvelles dispositions seront alors appliquées sur la totalité du territoire communal dont l’éclairage sera éteint la nuit, à l’exception, bien sûr, des deux secteurs (Cantinat et N’Haux)  qui resteront éclairés conformément à l’arrêté municipal susvisé. »

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Fin de l’éclairage public en continu

  1. fou dit :

    enfin une bonne resolution !!!!

  2. intelligent dit :

    bonjour a tous je trouve dommage arrive en 2016 avec les progres que nous avons fait en economies d’energie que les candelabres ont ete changes partiellement il y a un an est que nous ne somme pas passer en lampe a led ce qui aurait permis de rester allumer toute la nuit tout en faisant des economies considerable de 80% merci encore au elus qui ne savent toujours pas gerer notre commune .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *