C’est un événement inédit pour la commune : un Arthézien ira aux Jeux Olympiques de Rio. Il s’agit d’un des deux masseurs kinésithérapeutes de l’équipe de France de cyclisme : Olivier Schmidt. Kiné attitré depuis une vingtaine d’années, sur les différentes compétitions nationales et internationales, des Juniors (1998-2004), des Espoirs (2005-2013) et des Féminines depuis 2014, c’est la 1er fois que l’équipe de France le « sélectionne » pour les J.O. Outre de nombreux Championnats du Monde, Olivier Schmidt a déjà travaillé sur les Jeux Méditerranéens et les 1ers Jeux Européens à Bakou, l’an dernier. Cette fois-ci, c’est une sorte de couronnement pour ce sportif, passionné de vélo. Il partira donc le 31 juillet pour Rio, en compagnie du staff de l’équipe de France de cyclisme, et notamment de Sandrine Guironnet, entraîneure Nationale Route Dames : il assistera les deux championnes sélectionnées, Audrey Cordon-Ragot et Pauline Ferrand-Prévot.
> Aventure sportive et humaine
« Le circuit de l’épreuve sur route, qui aura lieu le 6 août, est très sélectif et les Françaises ont une chance de bien figurer, souligne Olivier Schmidt. » En tout cas, le kiné Arthézien va vivre au Brésil une aventure sportive et humaine exceptionnelle. « Dans ce type de compétition, se réjouit-il, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) met tout en place pour créer une ambiance très chaleureuse autour du Club France où l’on pourra côtoyer des athlètes de toutes les disciplines. »
Inutile de préciser qu’Olivier Schmidt est bien conscient qu’il va vivre à Rio une quinzaine exceptionnelle et qu’il rentrera la tête pleine d’images merveilleuses qu’il partagera avec les patients dans son cabinet de kinésithérapie de la Carrère, à Arthez de Béarn… avec en prime, espérons-le, des médailles pour les championnes qu’il aura accompagnées !