La Ronde des Savoirs à la montagne

Randonnée

La pause au bord du lac d’Estaens.

Compte-rendu de randonnée par Vidiane le Régent, présidente de la Ronde des Savoirs en Béarn :

« La Ronde des Savoirs en Béarn est partie d’Arthez de Béarn, dimanche 24 juillet dernier, à 7 h 30 : le temps était maussade, et à notre passage à Oloron il s’est franchement dégradé et il pleuvait à verse. Nous avons décidé, malgré tout, de continuer notre chemin jusqu’à notre lieu de rendez-vous : Parking de Sansanet.

Pour information, nous n’avons pas trouvé de panneau indicateur qui nous renseigne et nous nous sommes retrouvés plus haut, dans une ancienne colonie de vacances désaffectée.

Enfin, il était déjà 10h quand nous sommes partis vers le Lac d’Estaens.

Pour la première fois, une adepte de la randonnée, férue de botanique, nous accompagnait. Bien que le groupe soit en nombre restreint, nous avons adoré cette randonnée ! D’abord, elle ne présente pas de difficulté particulière et ensuite nous avons découvert le lac sous un ciel d’azur magnifique.

Tout au long du chemin, Pierre nous a intéressés par son savoir géologique  de la montagne qu’il connaît parfaitement bien. Il nous a ainsi appris que certaines pierres avaient 350 millions d’années. Il nous a fait remarquer que les différentes couches de pierre rencontrées racontaient l’histoire de l’humanité. Des enclaves de pierre argileuses forment sur le sol de véritables tableaux naturels que nous avons pu saisir par l’objectif de la caméra.
Mais, à part des lézards et des petits scarabées , nous n’avons pas rencontré des isards ou des marmottes. Il semble que le nombre de randonneurs les ait rendus craintifs et qu’ils se cachaient probablement de notre regard, tout en nous observant avec méfiance.

Le pique-nique au bord du lac fut l’occasion de constater que beaucoup de monde avait eu la même idée de se restaurer en profitant de ce panorama exceptionnel.

Puis nous nous séparâmes, les uns pour se reposer, les autres pour continuer jusqu’à l’entrée du cirque d’Olibon.

Ce fut une très belle journée où la convivialité et la bonne humeur ont consolidé notre amitié.

Une prochaine randonnée est prévue le mois prochain. »

Ce contenu a été publié dans Loisirs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *