Libre opinion – Faut-il refuser les compteurs Linky, dits « intelligents » ?

131002-compteur-edf-mutio

La loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions de nouveaux compteurs électriques dits « Linky ». L’installation massive de ces compteurs a donc débuté le 1er décembre 2015 dans tous les départements. Le déploiement sur le secteur d’Arthez de Béarn est prévu pour 2019.

Aujourd’hui, 270 communes françaises, qui ont pris des arrêtés hostiles à l’arrivée de ces boîtiers communicants, développent les arguments suivants :

– Contrairement à tout ce qui est asséné, il n’y aura pas d’économies pour l’usager. Au Québec et en Espagne, où des millions de nouveaux compteurs ont déjà été
installés, toutes les factures ont augmenté.
– Les radiofréquences que le compteur Linky injecte dans tous les appareils électriques provoquent des pannes et des incendies.
– De plus, elles déclenchent ou aggravent les symptômes de l’électro-hypersensibilité et sont classées « potentiellement cancérogènes » depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS.
– Le Linky permet à des « opérateurs d’effacement » privés d’éteindre à distance nos
appareils électriques pour lisser les « pointes » de consommation.
– Il met donc à mal le respect de la vie privée en autorisant la surveillance des activités des occupants des logements.
– Et si les 5 milliards d’euros qu’Enedis, filiale d’EDF, va investir pour Linky servaient à lutter contre la précarité énergétique ? Ils pourraient financer par exemple l’isolation des logements HLM les plus énergivores et permettre ainsi de vraies économies d’énergie.

Pour plus d’informations, quelques adresses : 

https://www.quechoisir.org/actualite-compteurs-linky-dangereux-ou-pas-n8423/
http://refus.linky.gazpar.free.fr/
http://www.santepublique-editions.fr/agir-avec-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky-dans-votre-immeuble.html
http://www.robindestoits.org/Compteurs-dits-intelligents-eau-gaz-electricite_r124.html
https://espace-client.erdf.fr/accueil-linky

Ce contenu a été publié dans Actualité, Économie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *