Les collégiens créent leur chanson

Les collégiens ont appris avec beaucoup d’intérêt la composition musicale en MAO.

Dans le cadre de l’opération « Grandir avec la culture », 28 élèves de 3e du collège Corisande d’Andoins ont passé la dernière semaine avant les vacances en immersion totale autour d’un projet de création musicale assistée par ordinateur (MAO).

Encadrée par Sonia Sabuco, professeur de musique, et Élisabeth Larroque, professeur documentaliste, cette action pédagogique originale a été réalisée avec le soutien technique de l’association Ampli de Billère et ses deux formateurs, Jérôme Lansalot et Olivier Daguerre.

> Concentration et sérieux

Le but de l’animation était de créer en une semaine, avec l’appui d’un logiciel spécialisé, une chanson collective de A à Z : écriture des paroles et de la musique, choix des rythmes et des accompagnements, interprétation du chant et enregistrement. « Il s’agit de faire découvrir aux jeunes la construction d’une chanson en les rendant totalement acteurs et créateurs, précise Jérôme Lansalot. »

Et il suffisait de voir la concentration et le sérieux des élèves devant les ordinateurs pour comprendre l’intérêt qu’ils portaient à cette découverte, véritable apprentissage d’un mode d’expression en lien avec leur univers socioculturel.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *