Les écoliers de St Joseph sensibilisés aux énergies renouvelables

Les écoliers ont assisté, notamment, au rechargement d’une voiture électrique.

Suite au concours organisé par le SDEPA (Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques) autour des économies d’énergie, les lauréats de la classe de CE2-CM1-CM de l’école St Joseph, qui ont créé l’affiche gagnante, ont été récompensés par une sortie pédagogique passionnante en vallée d’Aspe, lundi 3 juillet.

Ils sont d’abord allés à Asasp voir une installation de panneaux photovoltaïques chez un particulier qui habite une ancienne ferme isolée de tout raccordement au réseau électrique et pour qui il a fallu faire cette installation, afin qu’il puisse faire fonctionner ses appareils électriques, son éclairage et sa production d’eau chaude : les enfants ont même pu découvrir les batteries dans lesquelles est stockée l’énergie produite grâce au soleil.

> Inventer les énergies de demain

Après le pique-nique, le bus est reparti en direction de Bedous, où les élèves ont assisté au rechargement d’une voiture électrique grâce à une borne installée sur un parking, avant de visiter un local dans lequel sont produits le chauffage et l’eau chaude de la récente maison médicale et de la pharmacie à proximité, grâce à l’énergie produite par la combustion de copeaux de bois.

Les enfants, ravis, ont ensuite été conviés à déguster un bon goûter avec les responsables et les animateurs du SDEPA, avant de rentrer au bercail. Ils ont maintenant bien conscience que ce sera à eux, dans quelques années, à « inventer les énergies de demain ».

Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.