L’association PROGRES mène des actions visant à aider les jeunes de la 6ème à la 3ème à surmonter leurs difficultés, en les accompagnant dans leur scolarité. Ce dispositif est développé avec succès depuis plus de 10 ans. L’an dernier, le Conseil Départemental l’a étendu aux territoires des collèges d’Arthez de Béarn, d’Artix et de Garlin, en lien avec l’action « Un métier par mois, un métier pour moi », visant à faire découvrir aux jeunes de 3ème divers horizons professionnels. L’association travaille en collaboration étroite avec les collèges concernés.
> Pédagogie du détour
Les activités de l’association PROGRES sont distinctes et complémentaires des aides aux devoirs ou études dirigées proposées au sein des collèges. En effet, l’équipe pédagogique met en place des activités et des projets, inspirés de la pédagogie de détour, au sein de 2 ateliers : lire-écrire, un plaisir retrouvé ; univers des nombres et jeux mathématiques = fin du casse-tête.
Ainsi, l’année dernière, entre autres activités, les animatrices et les jeunes ont mené diverses actions originales en lien avec l’aventure de Thomas Pesquet dans l’espace : reportages, participation au concours d’écriture lancé depuis l’espace, reproduction du système solaire à échelle humaine, sortie à Airbus et la cité de l’espace, soirée astronomie en famille… qui ont suscité beaucoup d’intérêt.
> Effectif réduit
Cet accompagnement personnalisé privilégie la mise en place d’ateliers à effectif réduit (six jeunes par groupe) afin de travailler les notions qui posent problème mais aussi la méthodologie, la concentration et la confiance en soi., au rythme d’une heure par semaine et par atelier (hors temps scolaire et durant les vacances, sauf Noël).
Pour les jeunes des collèges d’Artix et d’Arthez de Béarn, les séances se dérouleront, au choix des familles, à Arthez de Béarn, à Hagétaubin ou à Lacq.
Deux permanences d’inscription se tiendront, de 17 h à 19 h, lundi 25 septembre au collège d’Arthez et mardi 26 septembre à la mairie de Lacq.
Renseignements : associationprogres@gmail.com ou tél. 06 49 16 60 76