Les gendarmes retraités veulent resserrer les liens avec les actifs

Le congrès des gendarmes retraités a mis en valeur la proximité avec les élus.

Le congrès départemental des retraités de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques (sections Bayonne, Oloron-Sainte-Marie, Orthez et Pau) s’est tenu vendredi 17 novembre à la mairie.

Le président Christian Barthe a ouvert la séance devant quelque 70 personnes, en remerciant les personnalités de leur présence : le Capitaine Jean-Michel Breton, adjoint du commandant de compagnie d’Orthez, représentant le Colonel Christophe Vercellone commandant le groupement des P-A, le maire Philippe Garcia, la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu, le député David Habib, le Capitaine Damien Verdoux commandant la communauté de brigades de Mourenx, le président de l’UNC Arthez Abel Laperygne, le président UD 64 des médaillés militaires André Arribot et le président des Hautes-Pyrénées Christian Bournonville.

Après une minute de silence à la mémoire de leurs camarades et des personnels d’active décédés, les congressistes ont adopté le rapport d’activité qui faisait état des nombreuses manifestations patriotiques auxquelles les sections du département ont participé. « Face à la baisse du nombre d’adhérents, a précisé Christian Barthe, il serait nécessaire d’entreprendre une action collective en invitant les jeunes retraités à nous rejoindre ». Dans cette optique, les adhérents ont aussi exprimé la nécessité de resserrer les liens avec les actifs.

> Ancrage territorial

Priorité est donnée à l’accompagnement des veuves dans leurs démarches lors des moments difficiles. En 2018, les actions de l’année écoulée seront reconduites. Le rapport du trésorier Émile Thomasié a été approuvé à l’unanimité.

Cette journée, placée sous le signe de la proximité avec les élus, a permis d’échanger sur les préoccupations concernant la solidarité du voisinage et la participation citoyenne. Les élus ont souligné leur profond attachement à la gendarmerie : « Dans notre ancrage territorial commun, nous partageons la vision de l’intérêt général et la prise en compte des attentes de la population ». Un repas servi par Bertrand Broussé a régalé ensuite 87 convives dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le congrès 2019 aura lieu à Oloron-Sainte-Marie.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.