Installation d’une brasserie artisanale

Sébastien Usal propose L’Arthézienne, sa bière artisanale brassée à l’ancienne.

Une brasserie artisanale s’est installée récemment dans la commune. Elle a été créée par Sébastien Usal, qui est revenu au pays après s’être « exilé » quelques années dans le Nord de la France pour raisons professionnelles. Travaillant désormais sur le bassin de Lacq, il s’est lancé en parallèle dans une drôle d’aventure : brasser une bière qu’il appelle naturellement « L’Arthézienne ».
« Cette passion est assez récente et j’ai tenu à faire les choses de la manière la plus professionnelle possible, même si pour l’instant c’est encore un peu du bricolage, précise modestement Sébastien Usal. »

Il s’est alors documenté en profondeur, recueillant le maximum de renseignements sur l’art du brasseur et visitant notamment quelques brasseries célèbres en Belgique comme l’illustre maison Saint Feuillien, fondée au Moyen-Âge. Autant dire que le jeune brasseur est attiré par ce qui se fait de mieux en matière de qualité et d’authenticité.

> Brassée à l’ancienne

La bière qu’il brasse aujourd’hui dans le laboratoire installé dans le garage de ses parents se veut donc un produit de belle tenue : « J’utilise un mélange de grains d’orge venu d’Allemagne et du houblon bien choisi, explique Sébastien Usal ; quelques petits secrets de fabrication donnent une saveur originale et je prends du temps pour réaliser 3 fermentations, sur un mois et demi environ ».

L’Arthézienne est donc une bière artisanale brassée à l’ancienne, aux légères notes d’agrumes, non pasteurisée. Elle peut se déguster déjà au Coin Cosy et bientôt dans d’autres établissements d’Arthez de Béarn et des environs. Elle est aussi présente sur le marché arthézien du samedi matin.

Contact : Brasserie Usal, 1 Impasse du Midi, 64370 Arthez de Béarn. Tél. 06 35 57 81 69.
Mail : usal.sebastien@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *