Importantes mesures de sécurité pour les fêtes

Les fêtes locales sont, plus que jamais, sous surveillance !

Lors de la réunion qui s’est tenue mardi 31 juillet en présence des acteurs de la fête, des cafetiers, des gendarmes et des pompiers, le maire, entouré du secrétaire général et d’élus, a précisé les nouvelles mesures prises pour assurer la sécurité des fêtes locales des 17, 18 et 19 août prochains.

L’arrêté municipal s’appuie sur les préconisations de la Préfecture concernant deux aspects problématiques de l’organisation : les risques liés à la circulation sur la route D-31 qui traverse la fête et les incidents (bagarres et dégradations) générés par une alcoolisation excessive.

> Fin de la fête à 2 h

Pour sécuriser la voirie, la circulation des poids lourds sera interdite sur la D 31 du vendredi 17 août à 12 h au lundi matin 20 août. De plus, un aménagement temporaire de voirie rétrécira la chaussée sur une seule voie à l’entrée du village, à hauteur du jardin public et en haut de la côte du cimetière.
Pour tenter de prévenir les incidents, en plus des patrouilles de gendarmerie, 2 agents de sécurité supplémentaires sont embauchés : ils seront donc 6 dans le périmètre de la fête et 2 autour du complexe de sports et loisirs. Enfin, les bals s’arrêteront à 2 h chaque jour, y compris dans la nuit du samedi.
Suite à une discussion entre les élus d’une part, les cafetiers et les responsables associatifs des bodegas de l’autre, l’ouverture des débits de boissons sera autorisée jusqu’à 3 h dans la nuit de samedi à dimanche.

> Nouvelle organisation à prévoir

Par ailleurs, comme les années précédentes, un périmètre de la fête sera institué au centre du village, en dehors duquel toute consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite. Le stationnement sera interdit sur les places centrales dès le mercredi 15 août. Quant à l’espace vert au-dessus de la salle de sport, il sera dédié au campement des festayres.
« Nous faisons tout pour que la fête reste un moment convivial de réjouissances, a conclu le maire Philippe Garcia, mais il faudra réfléchir pour l’an prochain à une nouvelle organisation de ce traditionnel week-end festif.« 

Ce contenu a été publié dans Loisirs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Importantes mesures de sécurité pour les fêtes

  1. William LE COCQ dit :

    Une réflexion globale est à mener non seulement sur Arthez mais aussi ailleurs car les incidents se multiplient un peu partout avec des individus de plus en plus jeunes qui s’alcoolisent massivement. Et ne perdons pas de vue que certains habitants excédés par les dégradations commises pourraient régir de manière brutale.

  2. Joël Costedoat dit :

    Très bien pour les mesures de sécurité qui sont malheureusement devenues indispensables.
    Par contre je n’ai pas trouvé le programme de la fête (??). Est-il défini ? Nous en avons besoin pour lancer les invitations vers nos proches et amis.

  3. MORERE HERVE dit :

    qu’une réflexion globale soit à mener, très bien et après? malheureusement nous savons tous ce qui attire une certaine faune et nous savons encore mieux ce qui ne les intéresse pas. Partant de cette conclusion, occupons nous d’Arthez, il y a un bel os à ronger, la fête peut se faire sans forcément recourir à un concours « d’alcoolisade », surtout pour les plus jeunes, et avec un programme ambitieux, je veux dire par là en sortant de sa zone de confort en renouvelant l’offre , ce n’est pas une critique sur ce qui se fait tout au plus un constat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *