Sauvegarde de la biodiversité au Vallon du Clamondé

Une opération de sensibilisation a été menée avec les scolaires, au printemps dernier, sur le site du Clamondé.

Le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine vient de lancer une campagne de financement participatif d’une parcelle à protéger sur la commune d’Arthez-de-Béarn.

Lien vers le site de la commune : http://www.arthez-de-bearn.fr/accueil/liste-des-actualites/actualites/news/detail/News/sauvegarde-de-la-biodiversite-a-arthez-de-bearn/

Cette opération s’inscrit dans la volonté de sauvegarde de la biodiversité de la Tourbière du Vallon du Clamondé.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine fait partie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels. Association à but non lucratif, le CEN Aquitaine mène ses actions sous le contrôle d’un Conseil scientifique, d’un conseil d’administration et avec l’appui d’une équipe professionnelle de 38 salariés et un réseau de plus de 360 bénévoles. Sa mission première consiste à maîtriser des sites naturels et des paysages de grande valeur écologique afin de les préserver pour les générations futures.

> Une magnifique tourbière

La magnifique tourbière du Vallon du Clamondé s’étend sur 77 ha. Elle abrite de très nombreuses espèces protégées (Dorsera, Narthécie ossifrage, Cuivré des marais, Fadet des laîches, Azuré des mouillères, Pique-prune, Cordulie à corps fin, Lamproie de Planer). C’est véritablement une explosion de couleurs aux mois de mai, juin et juillet.

30.5 ha ont déjà été acquis par le CEN Aquitaine, et une dizaine d’hectares ont été conventionnés avec des propriétaires privés. Aujourd’hui se présente l’opportunité d’acheter 5.8 ha supplémentaires. Mais il manque 1/3 du financement pour finaliser cette acquisition.

Parmi les 3 parcelles en projet d’acquisition, l’une est en partie en maïs sur le haut du versant. Elle serait convertie en prairie ce qui faciliterait le pâturage de la tourbière. Par ailleurs une servitude de passage serait créée pour accéder à cette parcelle à partir d’un chemin carrossable tout proche ce qui rendrait l’accès au site beaucoup plus aisé !

L’acquisition de cette parcelle est donc primordiale ! Rendez-vous à l’adresse :

https://fr.ulule.com/tourbiere-piemont-pyreneen/

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *