« On n’a pas le droit de se tromper »

Philippe Garcia a annoncé un grand projet destiné à garantir l’avenir de la commune.

Lors des vœux de la municipalité au personnel et aux représentants des services publics, mercredi 9 janvier, le maire Philippe Garcia a été formel : « La survie de la commune dépend de son développement, qui doit se poursuivre et s’accentuer. On n’a pas le droit de se tromper : il faut faire les choix indispensables pour permettre à la population de rester dans le village et d’y vivre dignement. »

Deux points essentiels sont à retenir de ce discours volontariste : Philippe Garcia a d’abord souligné, comme il l’a toujours fait, l’importance des services publics : « Les soubresauts actuels révèlent un besoin de protéger les services de proximité, véritables amortisseurs sociaux et bases de la République, notamment l’éducation, la santé, la retraite, la sécurité. » Il a donc réaffirmé sa détermination à « s’opposer à leur affaiblissement ».

> Maison de santé

D’autre part, il a évoqué la nécessité de poursuivre une politique dynamique avec un grand projet à la clé : le déplacement, dans la zone de N’Haux, de la maison de retraite avec expansion et unité Alzheimer ; des foyers logements sont également à l’étude et, surtout, une maison de santé afin de lutter contre les risques de pénurie de professionnels médicaux et para-médicaux. Ce projet d’envergure a déjà franchi une étape, puisqu’il a obtenu le soutien de l’Office 64 et de l’Hôpital d’Orthez. « Je bataille depuis 10 ans dans ce sens, face à de nombreuses oppositions : il faut désormais avancer si on ne veut pas rester sur le bord de la route et j’ai bon espoir d’y arriver enfin. »

> Vers les 2000 habitants

Il a souligné ensuite l’importance du prochain recensement, qui devra confirmer l’évolution positive de la démographie : + 1,2 % cette année et 15,5 % depuis 10 ans. « Notre but est d’atteindre rapidement les 2000 habitants (1922 à ce jour) pour prétendre à un nouveau statut et aux aides qui s’y rattachent. » Enfin, il a évoqué le déroulement des travaux de la rue Bergoué qui va être entièrement rénovée cette année et la création d’un grand city-parc de loisirs installé à côté de la salle de sports.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.