Pompiers – Tous les JSP ont obtenu leur Brevet National

Les JSP d’Arthez de Béarn nouvellement brevetés et leurs dévoués éducateurs.

Samedi 13 avril s’est déroulée au centre de secours d’Arthez de Béarn la seconde partie du Brevet National des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Après les épreuves sportives et les écrits du samedi 16 mars, cette dernière partie servait à évaluer le savoir-faire d’équipier sapeur-pompier avec au programme : manœuvres incendie (établissement de tuyaux et de lances) ; mise en œuvre et manœuvres avec le Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (sauvetage de personnes en les faisant descendre ou remonter le long d’une corde, permettant aussi d’assurer le personnel sur feu de cheminée, bâchage de toit…) ; mise en œuvre et manœuvres avec l’Appareil Respiratoire Isolant, qui permet de respirer et de se protéger le visage dans les fumées et/ou les atmosphères toxiques ; mise en œuvre et utilisation du matériel pour les opérations diverses (en l’occurrence groupe électrogène avec mise en place de projecteurs).

> Promotion exceptionnelle

Au terme de cette seconde journée bien remplie, les trente JSP ont obtenu leur Brevet National. Parmi eux, Matheo Colin (Arthez) finit Major de cette Édition 2019 avec une note moyenne de 19,43/20 ; Lilian Aubry (Arthez) et Yoan Fourcade (Pau) sont second ex-æquo avec 19,29/20 ; Mathieu Isson (Pau) est 3e avec une note de 19,21/20.

Pour le directeur départemental, le Contrôleur Général Michel Blanckaert, « il s’agit d’une promotion exceptionnelle et je vous félicite tous car les moyennes oscillent entre 16,43 et 19,43 ».

Par ailleurs, les éducateurs Jean-Michel Morlot et Éric Azaïs ont reçu la médaille d’honneur de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, échelon bronze, pour leur engagement au sein de l’école d’Arthez de Béarn.

> Esprit de corps

Le responsable des JSP arthéziens, Jean-Jacques Lapoux, tient à préciser : « La réussite de cette journée est aussi due au dévouement des anciens pompiers Les Vieilles Lances qui ont assuré l’intendance, ainsi que des jeunes JSP 1 et 2 qui ont effectué le service des repas sous l’œil vigilant de 3 animateurs d’Arthez. Cela révèle bien l’esprit de corps qui est toujours d’actualité, même entre les générations ».

Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Pompiers – Tous les JSP ont obtenu leur Brevet National

  1. MURARO dit :

    Bravo à ces jeunes qui se bougent et à leur encadrement.

    Lt-Col (ER) Michel MURARO
    SDIS 16
    Ancien Arthézien

  2. CASTERA-GARLY Pierre dit :

    Bonjour Michel, c’est avec plaisir que nous constatons que tu es toujours à l’écoute de ce qu’il se passe chez les SP d’ARTHEZ.
    Je l’ai déjà fait, mais je félicite publiquement l’investissement des JSP mais surtout de leur encadrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.