C’est par le plus étriqué des écarts, 47-46, que les filles de l’entente Castétis-Gouze-Arthez sont allées chercher, dimanche 2 juin à Serres-Castet, le titre qui vient clôturer une très belle saison.
Face à la JA Biarritz, emmenée par une meneuse dont le talent a porté toute l’équipe, les béarnaises ont montré encore une fois qu’elles ne lâchent rien à leurs adversaires.
Après une entame mal négociée, en raison d’une adresse capricieuse, elles se sont reprises au fil du match. Elles ont su verrouiller les schémas offensifs des Biarrotes et s’imposer largement dans la bataille du rebond.
L’avantage repris dans le troisième quart-temps, elles ne le lâcheront plus, résistant aux derniers assauts d’une équipe surprise par la hargne des joueuses de Castétis-Arthez-Gouze. Un dernier rebond offensif à 1,6 seconde de la fin (interminable) scellait l’affaire.
> Le titre et la montée
Ce succès valide les efforts de ce groupe, ainsi que le travail de tous les éducateurs, dont le coach Damien Barus, qui ont accompagné ces filles dans leur progression. Un gros clin d’œil à Pierre Lassensaa, Agnès, Nathalie, Gilles et tous ces éducateurs qui ont vu et fait éclore ces graines de championnes.
En ce qui concerne les supporters, la salle du Luy-de-Béarn n’avait sans doute jamais connu une pareille décharge de passion, d’encouragements, de ferveur, mais les échos de cette superbe ambiance résonneront encore longtemps dans les esprits et les cœurs des nouvelles championnes qui ont validé également leur accession à l’échelon supérieur.
Rendez-vous donc pour la suite des aventures, la saison prochaine, en Régionale 3.