Casteide-Candau – Une mairie toute neuve

La nouvelle mairie du village a été inaugurée samedi 31 août.

Pour célébrer l’événement, le maire Jean-Marie Pinon et les conseillers municipaux ont accueilli le préfet Éric Spitz, le député David Habib, le président de la communauté de communes Lacq-Orthez Jacques Cassiau-Haurie, les conseillers départementaux Bernard Dupont et Fabienne Costedoat-Diu, ainsi qu’une quinzaine de maires de communes de la CCLO.

Le maire a rappelé dans sa présentation l’historique de l’opération : à partir de 1983, plusieurs tranches de travaux ont permis de réaliser la salle polyvalente, le foyer, la mairie, puis des salles annexes pour la cuisine et le rangement. Tout cela s’est vite avéré insuffisant et aucune confidentialité ne pouvait être respectée dans la mairie de 36 m². Sans parler du stockage non réglementaire des archives…

Face à ces contraintes, dès 2014, le conseil municipal a émis l’idée de réaliser une nouvelle mairie et de transformer l’ancienne en débarras. En raison de problèmes d’amiante, les travaux n’ont vraiment débuté qu’en septembre 2018.

> Salle mise aux normes

« Nous avons également profité de ce chantier, précise le maire, pour rénover et mettre aux normes la salle polyvalente en changeant les anciennes menuiseries bois par des menuiseries aluminium et verre ; le filet au plafond, les luminaires, le foyer et les sanitaires ont profité de ces rénovations et une chambre froide attenante à la cuisine a été construite avec l’aide de l’association de chasse communale (participation de 3 500 €). »

Avant de faire visiter les installations et de boire le verre de l’amitié, Jean-Marie Pinon a remercié tous ceux qui avaient permis cette belle réalisation et il a assuré à ses concitoyens : « Cette mairie est votre mairie, le centre de la commune et elle restera le cœur de la vie de notre communauté ».

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.