Le Crématorium Lacq-Orthez est en service

Muriel Eberard, aux côtés de Jacques Cassiau-Haurie, a présenté aux élus ce crématorium tant attendu.

Avec la première crémation ce lundi 2 septembre, le crématorium de Lacq-Orthez, sur la zone Eurolacq 2 à Labastide-Monréjeau, devient le 3e équipement de ce type dans le département (avec ceux de Pau et Bayonne) qui vient répondre à la demande croissante de la population.

Lors de sa présentation, vendredi 30 août, le président Jacques Cassiau-Haurie a rappelé que la Communauté de communes Lacq-Orthez avait acquis cette compétence le 22 octobre 2007 : « Au terme de 12 ans de travail et d’étude, c’est une belle réussite tant sur les plans architectural que technique. » Il a souligné sa situation stratégique, sur une zone centrale couvrant un vaste bassin de 150 000 habitants et 243 communes, bénéficiant d’une très bonne desserte.

Le terrain reste propriété de la CCLO qui a confié le financement, la construction et l’exploitation de l’équipement à un opérateur spécialisé, issu du territoire : la Compagnie Funéraire du Béarn (CFB). Cette délégation de service public sous forme de concession signée le 28 décembre 2017 a été conclue pour une durée de 27 ans.

> Répondre à une demande importante

La CFB, est constituée de trois entreprises funéraires locales et familiales : 3B de Poey-de-Lescar et Orthez (Didier Pédehontaa-Hiaa), Eberard de Pardies et Robert Lassalle de Ledeuix.

Un emploi à temps plein a été créé : Marc Lebaad-Boucher est agent de crématorium et maître de cérémonie. Il vient de Laon (Aisne) et bénéficie d’une longue expérience.

Muriel Eberard, présidente de CFB, a présenté aux élus l’équipement : « Nous avons investi la somme importante de 2 532 000 € TTC car nous savons que la demande va devenir toujours plus importante. Et nous devons féliciter l’architecte, Yann Céglarski (Oloron), qui a répondu parfaitement à nos attentes. Le bâtiment, réalisé en 10 mois, présente un abord agréable et sa conception doit permettre d’accueillir les familles dans les meilleures conditions : espace d’accueil ouvert sur un patio, 2 salles de cérémonie de 100 et 40 places, espace de convivialité, salle de remise des urnes, jardin du souvenir, parking de 30 places. L’ensemble a été réfléchi dans une démarche de développement durable. »

> Modalités pratiques

Ouverture au public à compter du lundi 2 septembre, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et le samedi de 10 h à 12 h. Six crémations (90 minutes en moyenne) pourront être effectuées par jour. Contact : 05 59 90 06 19 ou 06 22 22 28 54.

Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.