Une grande opération de nettoyage a été effectuée, samedi 12 octobre, par une trentaine de citoyens bénévoles autour de leur maire Régis Cassaroumé.
Cette participation des habitants à la bonne tenue de leur village avait été expérimentée avec succès, il y a quelques années, pour le nettoyage de l’église.
> Zéro Phyto
Cette année, c’est au tour du nettoyage du cimetière et de la rue principale : « Les services de la communauté de communes assurent un bon travail d’entretien, précise le maire, mais comme on n’utilise aucun produit phytosanitaire, selon la norme écoresponsable, il faut avoir recours à l’huile de coude pour arracher les herbes sauvages. »
C’est ce qu’ont bien compris un certain nombre de citoyens : « Nous donnons de notre temps avec plaisir et dans la bonne humeur, affirment-ils, afin de maintenir un environnement agréable pour ce village que nous aimons ».
À noter que, en même temps, une autre équipe a travaillé sur les illuminations de Noël.
Avec cette opération citoyenne, la commune de Mesplède donne un exemple très concret de la participation de la population à la vie de la collectivité.