Casteide-Candau – La fibre optique arrive

Élus et techniciens se sont félicités de l’installation de ce module NRO, indispensable au développement numérique du territoire.

Un Nœud de Raccordement Optique a été installé sur la commune, à l’intersection de la route des Pyrénées (RD 364) et du Chemin Ploque, jeudi 14 novembre.

Ce NRO va permettre de couvrir une zone de 19 communes : Arnos, Arthez-de-Béarn, Balansun, Casteide-Candau, Hagétaubin, Labeyrie, Mesplède, Saint-Médard dans la Communauté de communes de Lacq-Orthez, ainsi que Arget, Bouillon, Fichous-Riumayou, Garos, Géus-d’Arzacq, Larreule, Louvigny, Morlanne, Piets-Plasence-Moustrou, Pomps et Uzan dans la Communauté de communes des Luys en Béarn.

Le Syndicat Mixte La Fibre64 a confié une délégation de service public à THD 64, société créée par SFR FTTH pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique. Son directeur, Alain Parrot, a tenu à rappeler à ce sujet les performances de la fibre optique, parfaitement adaptée à la croissance des usages numériques.

> Performances inégalées

« Concrètement, elle permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements sont 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. Ainsi, les utilisateurs peuvent-ils échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux. »

Michel Camdessus, vice-président de la Communauté de commune Lacq-Orthez, délégué à l’aménagement numérique, précise de son côté : « Dans le cadre d’une délégation de service public, le chantier est financé par des fonds publics et des fonds privés. L’investissement total porté par SFR Collectivités et sa filiale THD 64 sur la durée totale de la Délégation de Service Public est de 377 millions d’euros. Ce projet ambitieux vise à couvrir 100% du territoire en Fibre Optique au cours des cinq prochaines années ».

 

Ce contenu a été publié dans Économie, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Casteide-Candau – La fibre optique arrive

  1. Costedoat diu dit :

    A la suite de la déclaration du vice président de la CCLO et pour compléter cet article, je crois utile d’apporter les précisions suivantes:
    La Fibre 64 est un syndicat mixte créé à l’initiative du Département des Pyrénées atlantiques auquel adhèrent les 10 agglomérations et communautés de communes des Pyrénées atlantiques dont la communauté de communes de Lacq Orthez.
    Cette volonté partagée est le gage d’un aménagement numérique harmonieux sur l’ensemble du territoire et d’une ambition forte: le raccordement de bout en bout en fibre optique des 534 communes couvertes par la délégation de service public.
    Ensemble le département et les EPCI ( agglomération et communautés de communes) financent ce projet dans une répartition 70% – 30% du financement public local.
    70% pour le département .
    La région et l’etat financent ce projet à hauteur de 45 M d’€ pour construire le réseau d’une part et pour raccorder les usagers d’autre part.
    En effet que l’on vive en maison individuelle ou en appartement, que l’on soit en ville ou à la campagne, qu’il s’agisse d’un particulier , d’une association ou d’une entreprise, le Département et les EPCI ont souhaité que les modalités d’accès soient les mêmes pour tous et compensent les différences de coûts liées à chacune de ces situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.