Le Pingouin Alternatif est prêt pour sa nouvelle saison

Mathieu Turon va proposer encore une belle année culturelle dans son bar du Pingouin Alternatif.

Mathieu Turon, installé dans la commune depuis mai 2015, a réussi à faire de son bar « Le Pingouin Alternatif » une référence nationale, voire internationale : « Avec six conférences et une vingtaine de concerts, j’ai vécu une année 2019 hors du commun. Même si j’en avais l’ambition, je n’étais pas du tout certain d’en arriver là et aujourd’hui je ne peux qu’être satisfait de proposer des soirées de ce niveau en milieu rural. »

De très grands noms de la pensée philosophique, politique, journalistique (Michel Maffesoli, François Bégaudeau, André Bercoff…), habitués des milieux parisiens, ont accepté en effet de faire le déplacement depuis la capitale jusque dans ce petit coin du Béarn ; des groupes musicaux de renom, venus des quatre coins du monde, ont fait escale au Pingouin, une des rares dates françaises dans leur tournée internationale. « J’ai vécu des rencontres humaines et artistiques très enrichissantes, confie Mathieu Turon, et j’ai réussi à prouver qu’on peut offrir, même en milieu rural, de beaux moments culturels trop souvent réservés aux citadins. »

> Culture gagnante

Petite ombre au tableau, la difficulté à convaincre les Arthéziens : « Sur 70 personnes en moyenne qui assistent à ces soirées, les habitants du village se comptent sur les doigts d’une main. C’est dommage ! S’ils acceptaient de faire l’effort de venir découvrir ce qui se passe chez eux, ils y trouveraient sans doute de l’intérêt, pourraient y prendre plaisir et m’encourageraient à poursuivre dans cette voie. »

Mathieu insiste aussi sur l’importance de faire vivre des commerces de proximité comme le sien, d’une manière originale certes, mais « toujours très conviviale et à la portée de tous ».

En tout cas, sa détermination demeure intacte : grâce à des partenariats en Béarn (Château de Viven, Lacommande, Monein, centre Alexis Peyret à Serres Castet), au Pays Basque et dans divers lieux alternatifs en France, il fourmille de projets, « afin que la culture soit toujours gagnante en milieu rural ».

> À l’affiche des prochaines semaines

Prochain concert, vendredi 17 janvier : soirée rock avec Buxom Blade (rock / Bourges-Orléans) et The Racket (rock / Liverpool), exclusivité en France où c’est leur 1er date dans leur jeune existence.

Conférences du 1er semestre : Michel Fize, sociologue, pour son ouvrage « L’école à la ramasse » sous-titré « l’Éducation Nationale en faillite » (février) ; Philippe Pascot, écrivain et homme politique, et son essai « Mensonges d’État » (mars) ; Dany-Robert Dufour, philosophe, et son pamphlet « Baise ton prochain : Une histoire souterraine du capitalisme » (mai).

Ce contenu a été publié dans Culture, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le Pingouin Alternatif est prêt pour sa nouvelle saison

  1. Pages annie dit :

    Tout mes félicitations pour cette belle réussite et tout les efforts fournis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.