Les conseillers départementaux rendent hommage aux maires

Les conseillers départementaux ont rendu un vibrant hommage au travail essentiel des maires.

Les conseillers départementaux ont présenté leurs vœux aux élus du canton d’Artix et Pays du Soubestre, lundi 27 janvier dans la mairie de Lacq.

Le maire Didier Rey a remercié Bernard Dupont et Fabienne Costedoat de choisir sa commune pour cette cérémonie qui rassemblait la plupart des maires du canton. Il en a profité pour évoquer le problème du pont de Lacq dont la réfection nécessitera un lourd financement pour lequel le département va être sollicité.

Bernard Dupont a ensuite souhaité « la paix sociale » et précisé : « l’économie de notre territoire reste fragile, mais il faut rester optimiste car chefs d’entreprises comme élus accomplissent en commun un travail efficace. » Il a rendu à ce sujet un bel hommage à Jacques Cassiau-Haurie, pour « son activité et sa bienveillance à la tête de la CCLO » et souligna combien son action avait été déterminante dans la prospérité du Laboratoire Pyrénées Landes. Quant aux élections municipales prochaines, il a exprimé ses vœux qu’elles se déroulent dans un « esprit démocratique constructif ».

> Main dans la main

Fabienne Costedoat-Diu a insisté également sur le rôle essentiel des maires pour « aider la population, faire vivre le territoire, créer du lien et lutter contre l’isolement ». Le tout « en s’écoutant, en se concertant et en dépassant les clivages politiques ». Elle a développé en outre un bilan de l’action du département en termes de voirie, de bâtiments communaux, d’organisation des soins et de défense du service public.

Jacques Cassiau-Haurie, à l’heure de quitter ses fonctions électives, s’est félicité d’avoir pu « travailler main dans la main avec les maires et les conseillers départementaux afin de faire avancer le territoire ».

Trois maires ont particulièrement été mis à l’honneur. Deux d’entre eux ne se représentent pas, après avoir dirigé pendant 43 années les destinées de leur commune : Jean-Léon Condérane (Mazerolles) et Michel Darette (Castillon). Quant à Gérard Ducos (Serres Sainte Marie), il a été félicité pour son appui efficace à ses concitoyens lors de la tornade de décembre.

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.