Lors de la Sainte-Barbe qui a été fêtée samedi 25 janvier à Urdès, les sapeurs pompiers du centre d’incendie et de secours d’Arthez de Béarn ont tiré un bilan très riche de l’année écoulée.
Le lieutenant Pierre Castéra-Garly, chef de centre, a souligné que le nombre d’interventions était en augmentation avec 410 sorties (contre 370 en 2018) : « Nous avons secouru 284 personnes, a-t-il précisé, et notre délai moyen d’arrivée sur les lieux est de 16 mn. »
Les pompiers arthéziens ont également répondu présent aux sollicitations du SDIS ou des groupements voisins : G7, Tour de France, Grand Prix de Pau, stations d’altitude, Fêtes de Bayonne…
Un point fort de l’année 2019 a résidé dans l’organisation du Challenge Carmouze sur le stade d’Arthez-de-Béarn qui a accueilli 25 équipes et plus de 300 personnes : « Une très belle réussite, s’est réjoui le chef de centre, grâce au travail des nombreux bénévoles, à la collaboration avec la mairie et le club de foot du Scala, et aux divers partenaires. »
> Hommage aux volontaires Les Jeunes Sapeurs Pompiers ont, de leur côté, organisé l’épreuve départementale du Brevet des Cadets qui a clôturé brillamment leur formation.
Pierre Castéra-Garly a également évoqué le mouvement social qui a secoué les sapeurs pompiers et surtout loué le rôle irremplaçable des sapeurs pompiers volontaires : « Vous vous investissez toute l’année pour le bon fonctionnement du SDIS, pour votre formation, pour porter secours et réconfort, parfois au détriment de votre vie familiale ou professionnelle. » À ce propos, il a présenté 3 nouvelles recrues : Marcellia Virenque, Géory Klouy et Philippe Castagnos.
> Galons et médailles
Jean-Baptiste Pujol est promu caporal ; Teddy Guérin et Agnès Hourcade ont reçu la médaille d’honneur échelon bronze (10 ans d’ancienneté) ; Luis Gomez a été décoré de la médaille d’honneur échelon argent (20 ans d’ancienneté).