François Maurice, nouveau président de l’UNC Béarn

François Maurice est le nouveau président de l’UNC Béarn.

Le groupe béarnais de l’Union Nationale des Combattants a tenu son assemblée générale samedi 8 février à la mairie d’Arthez de Béarn.

Les différents rapports ayant été approuvés à l’unanimité, rapport moral du président Guilain Marès, rapport d’activités du secrétaire Daniel Laleu, bilan financier de la trésorière Marie-Christine Baze et du vérificateur aux comptes M. Mialou, le conseil d’administration a été renouvelé.

Guilain Marès, président depuis 2013 passe la main : François Maurice devient donc le nouveau président de l’UNC Béarn. Officier de l’Armée de l’Air, François Maurice est une personnalité reconnue : ayant participé aux campagnes en Afrique et en ex-Yougoslavie comme casque bleu, il s’est spécialisé dans la sécurité nucléaire puis les sciences pédagogiques dont il devient formateur et conseiller en communication. Il est également historien, auteur de divers ouvrages, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques à l’initiative de projets historiques, secrétaire général de l’Observatoire Franco-Allemand, Docteur Honoris Causa de l’Université de Sao-Paolo et nommé récemment dans un collège d’experts autour de la résilience nationale. Il est adhérent de la section de Lescar.

> Animateurs de mémoire

François Maurice a tenu à remercier tous les délégués de l’UNC de la confiance qu’ils lui accordent et a annoncé vouloir donner « un souffle nouveau » à l’association : « Nous allons développer des actions au profit de nos plus anciens, mais aussi en direction des blessés de guerre dont le jeune Romain Llebot sera responsable ». Le nouveau président entend s’intéresser également à la jeunesse, « ces jeunes qui sont la France de demain et envers qui nous devons être des animateurs de mémoire ».

Avant le dépôt de gerbes au monument aux morts, 5 anciens combattants ont été mis à l’honneur par Guilain Marès. La médaille d’argent du mérite UNC a été remise aux nouveaux présidents de section : Éric Leprêtre (Arthez de Béarn), Maurice Schwartz (Bénéjacq) et Guy Sarrazin (Bournos) ; la médaille du Djebel est venue honorer Jean Cazenave et Michel Larrère, de la section UNC d’Assat.

Ce contenu a été publié dans Social, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.