Cellule de veille à la mairie d’Arthez de Béarn

Communiqué de la mairie

« Chers Arthéziennes et Arthéziens,

Nous entamons une période de crise sanitaire inédite à laquelle nous devons faire face ensemble.
La Municipalité a mis en place dès le 16 mars une cellule de veille avec pour objectif 1er celui de recenser les personnes seules ou ayant des besoins particuliers (réactivation des mesures prises dans le cadre du « Plan Canicule »).
Elle se tient prête à intervenir en cas de nécessité et joignable à ce numéro : 06 83 70 95 49.
Si les services municipaux sont fermés à l’accueil du public (mairie, médiathèque…), le Maire s’est assuré que les dispositifs d’aide et services publics nécessaires continuent de fonctionner : portage des repas par le CIAS (SIVOM), Mobilacq (gratuit), Association Lo Calei assurant le strict minimum des services, ramassage des déchets par la CCLO…
L’école publique, en lien avec le SIVOM, assure également l’accueil des enfants de professionnels mobilisés. Voici le numéro à joindre pour ce service : 06 13 34 85 10.

Nous en appelons à la solidarité de tout le village afin de porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables (aînés, personnes à mobilité réduite, personnes isolées…) et vous invitons à vous rapprocher de nous – 06 83 70 95 49 – dès que vous l’estimez nécessaire.
Nous mettons cependant en garde la population contre toute initiative personnelle et offre de services qui pourraient mettre en danger les personnes plutôt que de les aider. Les mesures de confinement sont strictes et, si nous devons être solidaires et attentifs à nos proches, à nos voisins et amis, la distanciation sociale reste à ce jour le seul moyen efficace de freiner la pandémie.

Nous en appelons ainsi à la responsabilité de chacun et à votre civisme : la pharmacie et commerces alimentaires resteront approvisionnés et ouverts. Ne vous y ruez plus, s’il vous plaît !

Enfin, nous remercions vivement et soutenons les Arthéziennes et les Arthéziens ainsi que tous les services qui sont en première ligne pour nous !

Prenez soin de vous et de vos proches.
Nous vous remercions de votre attention, de votre patience, de votre bon sens et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation ainsi que des mesures prises.

Le Maire. »

Ce contenu a été publié dans Actualité, Santé, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Cellule de veille à la mairie d’Arthez de Béarn

  1. William LE COCQ dit :

    Bonjour et merci pour cette initiative. Je travaille comme aide soignant à l’hôpital de Pau et j’ai une suggestion à faire. Nous avons eu des réunions de crise et il apparaît que nous allons subir très rapidement une pénurie de masques, de gants, de gels… Pourquoi ne pas réutiliser les stocks faits par la mairie pour les élections aujourd’hui annulées, par les écoles aujourd’hui fermées, etc… Pour les mettre à disposition des soignants qui sont au contact direct des malades. S’il le faut je peux assurer le transport de ce matériel vers mon lieu de travail depuis Arthez et vous informer par les moyens que vous jugerez nécessaires de ce qui en a été fait afin que ce soit parfaitement transparent.
    Qu’en pensez vous ?

  2. Daniel RECLUS (Adjoint) dit :

    Effectivement c’est une bonne idée mais malheureusement la Mairie d’Arthez n’a pas pu faire de stock avant les élections.
    Nous n’avons pu avoir que très peu de gel que nous avions réparti en plusieurs distributeurs et conformément au directives préfectorales nous avons régulièrement informés les électeurs de la présence de lavabos avec savon.
    Concernant les gants et masques ce sont les scrutateurs qui, personnellement, les ont amenés.
    Merci de cette initiative William, peut être d’autres collectivités verront cet appel et pourront y répondre favorablement.
    Amicalement

  3. m.laure dit :

    Bonjour,
    une pensée pour toutes les personnes qui sont en première ligne : les soignants mais aussi à tous ceux qui travaillent dans les commerces de bouche, merci d’être présents.

    je pense aussi à tous les petits commerces, cafés, restaurants et artisans qui sont obligés de fermer, confinement oblige. Même si l’état leur apportera une aide, report de charges ou autres, est ce que cela sera suffisant ? Combien fermeront leur porte définitivement ? est ce que la commune leur apportera son aide ? et nous habitants d arthez et alentours que pouvons nous faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.