Le 8 mai, en petit comité… avec balcons pavoisés

La commémoration du 8 mai ne pourra pas se dérouler comme d’habitude.

Des commémorations du 8 mai pourraient finalement bien avoir lieu sur tout le territoire français, mais dans des formats restreints et elles seront fermées au public, a annoncé le Ministère des Armées.

Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière l’annulation dans les départements des cérémonies du 8 mai marquant le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, exception faite d’une cérémonie nationale à Paris, en raison des restrictions sanitaires exigées par l’épidémie de coronavirus. Cette décision a provoqué l’ire de plusieurs élus et de certaines associations d’anciens combattants.

> En format restreint

« Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de Triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires, et sera retransmise en direct à la télévision », détaille dans un communiqué la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq.

« Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les préfets et haut-commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation », mais « cette cérémonie ne sera pas ouverte au public », poursuit-elle.

> Participation « au balcon »

« Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts », là encore sans que le public soit autorisé à y assister.

« Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux françaises et aux français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales », conclut Geneviève Darrieussecq.

Ce contenu a été publié dans Actualité, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.