SIVOM – Le Centre Intercommunal d’Action Sociale a été installé

Le Syndicat Intercommunal d’Arthez de Béarn a installé le CIAS.

Suite au renouvellement électoral, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du SIVOM d’Arthez de Béarn a été installé. Le président d’office en est le président du SIVOM Jean-Bernard Prat : le conseil d’administration est constitué d’un collège d’élus (12 membres du SIVOM, 1 par commune) et d’un collège de 12 membres nommés par le président, en fonction de critères officiels et tenant compte des propositions des communes. André Cassou (Argagnon) a été élu vice-président du CA. « Ce CIAS, rappelle le président, gère le portage de repas à domicile et il est propriétaire des murs de la maison de retraite du Temple. »

> Une adaptation très contraignante

En ce qui concerne les écoles, dont le Syndicat Intercommunal assume la compétence, tout se passe bien durant ce second confinement : « Nous nous sommes appuyés sur l’expérience de l’organisation testée avec succès lors du déconfinement de mai-juin, souligne Jean-Bernard Prat, mais avec la difficulté supplémentaire de devoir accueillir tous les élèves (et non simplement les familles volontaires). » Il précise en outre que la tâche est compliquée du fait de la limitation des brassages d’enfants mais le SIVOM parvient malgré tout à faire fonctionner garderies et cantines, compte tenu des possibilités en locaux et des risques d’absence du personnel.

À ce sujet, le président tient à mettre en valeur l’engagement de tous les personnels qui acceptent les modifications des horaires et les changements de lieux de travail. « Cette mise en place, ajoute-t-il, a aussi exigé des familles une adaptation très contraignante qu’il faut souligner. »

Quant à l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi, il reste ouvert durant la période de confinement, en respectant le protocole sanitaire habituel. L’ouverture pour les vacances de Noël reste soumise aux décisions gouvernementales qui seront annoncées prochainement.

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.