La section UNC des anciens combattants d’Arthez de Béarn soutient le projet déposé par l’UNC Béarn au titre du budget participatif 64.
Les responsables Éric Leprêtre et Emmanuel Pactat expliquent : « L’Union nationale des combattants, qui comprenant 800 adhérents dans le Béarn, propose par ce projet la création d’une structure de « Cadets » (jeunes de 12 à 18 ans) qui seront sensibilisés au monde des anciens combattants. Une jeune fille de 16 ans, Justine Jorjet, a d’ailleurs participé en tant que porte-drapeau à la commémoration arthézienne du 11 novembre dernier. »
Le président de l’UNC Béarn, François Maurice, précise de son côté : « Les missions de ces jeunes seront de parrainer un ancien combattant ou une veuve de guerre, en EHPAD ou vivant seul à son domicile, afin de développer des liens intergénérationnels et rompre la solitude sur l’ensemble des communes du Béarn. »
> Service national universel
Ces jeunes participeront aussi à des opérations de nettoyage de stèles ou monuments aux morts, visiteront des lieux de mémoire et musées consacrés au monde combattant.
Le président ajoute : « Dans le cadre du Service national universel, qui doit être rendu obligatoire à l’ensemble des jeunes de 16 ans de façon progressive, à horizon 2022-2023, ce dispositif aura pour vocation à accueillir chaque année une cinquantaine de jeunes au sein de l’UNC Béarn afin d’effectuer leur mission d’intérêt général (MIG). »
Le vote des citoyens pour soutenir ce projet peut s’effectuer jusqu’au 4 janvier 2021, sur le site du Conseil départemental :
Un beau projet , Merci et Respect aux initiateurs de cette opération . J’ai déjà voté pour eux sur le budget participatif . Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous .