Parrainer un ancien combattant

La jeune porte-drapeau Justine Jorjet, lors de la commémoration du 11 novembre.

La section UNC des anciens combattants d’Arthez de Béarn soutient le projet déposé par l’UNC Béarn au titre du budget participatif 64.

Les responsables Éric Leprêtre et Emmanuel Pactat expliquent : « L’Union nationale des combattants, qui comprenant 800 adhérents dans le Béarn, propose par ce projet la création d’une structure de « Cadets » (jeunes de 12 à 18 ans) qui seront sensibilisés au monde des anciens combattants. Une jeune fille de 16 ans, Justine Jorjet, a d’ailleurs participé en tant que porte-drapeau à la commémoration arthézienne du 11 novembre dernier. »

Le président de l’UNC Béarn, François Maurice, précise de son côté : « Les missions de ces jeunes seront de parrainer un ancien combattant ou une veuve de guerre, en EHPAD ou vivant seul à son domicile, afin de développer des liens intergénérationnels et rompre la solitude sur l’ensemble des communes du Béarn. »

> Service national universel

Ces jeunes participeront aussi à des opérations de nettoyage de stèles ou monuments aux morts, visiteront des lieux de mémoire et musées consacrés au monde combattant.

Le président ajoute : « Dans le cadre du Service national universel, qui doit être rendu obligatoire à l’ensemble des jeunes de 16 ans de façon progressive, à horizon 2022-2023, ce dispositif aura pour vocation à accueillir chaque année une cinquantaine de jeunes au sein de l’UNC Béarn afin d’effectuer leur mission d’intérêt général (MIG). »

Le vote des citoyens pour soutenir ce projet peut s’effectuer jusqu’au 4 janvier 2021, sur le site du Conseil départemental :

https://www.budgetparticipatif64.fr/projects/le-budget-participatif-64/collect/etape-de-depot-des-idees/proposals/parrainer-un-ancien-combattant?_locale=fr-FR

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Parrainer un ancien combattant

  1. Didier CERE dit :

    Un beau projet , Merci et Respect aux initiateurs de cette opération . J’ai déjà voté pour eux sur le budget participatif . Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.