Des clés pour la revitalisation du village

La municipalité va associer la population dans une démarche participative visant à étudier la revitalisation du bourg.

La municipalité ayant répondu à un appel à projet, la candidature de la commune a été retenue dans la démarche FENICS, pilotée et financée par le département.

Mercredi 27 janvier, une 1er réunion a eu lieu à la mairie, en présence des élus et du groupe de pilotage départemental, pour lancer cette démarche qui se développera sur l’année 2021.

Le maire Jean-Pierre Escouteloup a ouvert la réunion en se félicitant de voir débuter « cette action qui vise à la revitalisation du bourg ».

La conseillère départementale et municipale Fabienne Costedoat-Diu a expliqué ensuite les motivations de la municipalité : « Ce concept original nous a séduits. Notre nouvelle équipe veut travailler avec de nouvelles méthodes, cette démarche participative et collective nous a incités à nous lancer dans l’aventure avec l’objectif de développer l’attractivité de la commune au cœur d’un territoire à réveiller. »

France Morel, coordonnatrice du projet FENICS, a alors précisé les axes de ce travail réalisé « en intelligence collective, avec un groupe de pilotage local associant structures de l’ingénierie départementale, élus, citoyens et associations ». Cette opération d’aide à la prise de décisions sera conduite en 3 étapes : établir un diagnostic du territoire, définir les enjeux (circulation, mobilités, lieux de vie, patrimoine…) et élaborer un plan d’actions très concret qui sera mis en œuvre par la commune.

> Ateliers participatifs

Le travail sera mené dans des ateliers participatifs (3 dans l’année), préparés par un micro-trottoir vidéo (mi-février) et des marches exploratoires à la rencontre des habitants (première le mercredi 10 mars). En parallèle, un questionnaire sera soumis à la population (réponse jusqu’au 30 mars).

Les demandes des habitants seront sûrement nombreuses, pensent les élus. « Il faudra donc hiérarchiser, prioriser, favoriser des regards croisés pour mener à bien ce projet global du vivre ensemble« , précise France Morel.

Les élus présents ont apprécié « cette opportunité de construire, avec les habitants, le devenir de la commune en recherchant des clés de revitalisation. »

> Site et partenaires

Le projet Fenics piloté par le Conseil Départemental est accompagné par l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), L’Établissement public foncier local, l’Agence d’attractivité et de développement touristiques, la société de production audio visuelle Aldudarrak Bideo et la CCLO.

Site : www.le64.fr/fenics

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.