Pour bien vivre le voisinage …

Bruit et Brûlage : quelques rappels réglementaires…

Pour limiter les problèmes de voisinage en ce qui concerne, notamment, le bruit et le brûlage de déchets à l’air libre, il n’est pas inutile de rappeler la réglementation qui s’impose (cf. Site officiel de la mairie).

C’est le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui s’applique et a force de loi pour la commune d’Arthez-de-Béarn :

Règlement Sanitaire Départemental 

Quelques extraits de ce règlement :

« Titre IV  – Article 84 – élimination des déchets (page 20) : « …le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est interdit. »

« Titre V – Article 103-2 – Travaux et bricolage par des particuliers (page 25) : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, en particulier tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc… ne peuvent être effectués qu’après avoir pris toutes mesures utiles pour préserver et le repos et la tranquillité du voisinage. Si malgré ces mesures, tout risque de gêne du voisinage ne peut pas être écarté, ces travaux ne pourront être exécutés que :

  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
  • les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.« 

En outre et face à la multiplication de demandes d’interventions ou autres arbitrages, la municipalité précise que la commune n’a pas vocation à régler les conflits de voisinage entre particuliers : une permanence d’une Conciliatrice de Justice, a été instaurée pour ce faire le 1er mercredi de chaque mois  à la mairie d’Arthez-de-Béarn (ainsi qu’à la mairie d’Artix le 1er vendredi de chaque mois). Chaque administré peut venir la rencontrer afin de lui soumettre ses contentieux éventuels.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pour bien vivre le voisinage …

  1. Schaepelynck dit :

    Vendredi matin,
    J’ouvre la porte de mon garage, une énorme déjection canine me barre le chemin, ce n’est pas la première fois… malheureusement!
    Samedi, j’emprunte la carrere, qui n’a plus rien à envier aux grandes artères urbaines, tant nos amis canins s’y soulagent. Certes, il n’y a pas de distributeur de sacs à déjections mais tout de même, un peu de civisme! Ce n’est guère la faute du meilleur ami de l’homme, juste celle de leurs maîtres!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.