Un tunnel pour sécuriser le village

Le tracé du futur tunnel qui reliera directement la route de Lacq (au Sud) à la route d’Hagétaubin (au Nord).

La nouvelle a été confirmée mardi par le secrétaire général de la préfecture en visite au centre de vaccination : le projet de tunnel permettant de traverser le village d’Arthez de Béarn sous la colline est validé et les premières études vont être lancées.

Depuis longtemps, les municipalités successives se sont efforcées de limiter les flux importants de circulation sur la RD 31, route à grande circulation empruntée notamment par les poids lourds reliant le bassin de Lacq aux Landes et à la Gironde… afin d’éviter l’autoroute payante.

Sur les 2 000 véhicules /jour qui traversent ainsi la place du Palais sur l’axe Sud-Nord, on ne dénombre pas moins de 300 poids lourds en moyenne. Certes, les élus ont obtenu il y a quelques années, de haute lutte, l’interdiction du passage de camions transportant des matières dangereuses, mais l’intensité de la circulation n’a guère diminué.

> Comme une baguette magique

Désormais, ce tunnel qui devrait voir le jour d’ici 2030 va transformer radicalement la vie au cœur du village, en réduisant notablement les nuisances et dangers dans la traversée de la Place du Palais.

Le financement (encore à l’étude) devrait être assuré par des participations croisées des différentes instances – Département, Région, État, Europe – dans le cadre d’un plan d’aménagement du territoire ayant un double objectif : pérenniser l’activité industrielle du bassin de Lacq et garantir la qualité de vie dans les communes rurales environnantes.

À l’heure où une réflexion de fond a débuté, avec le projet Fenics, sur le devenir de la commune, cette bonne nouvelle, comme un coup de baguette magique, constitue un bel encouragement à rêver « Arthez de Béarn demain ».

Ce contenu a été publié dans Vie communale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Un tunnel pour sécuriser le village

  1. Serge Colin dit :

    Pas mal ton poisson d’avril Laurent !

  2. Rt dit :

    Superbe idée complètement hors normes et à contresens du moment. ..et pour pérenniser l’activité industrielle il faut de l’emploi pas des projets idiots et pour la qualité de vie aussi…arretez vos bêtises

  3. casimir oliveira dit :

    Bonjour laurent
    quel beau pesquit !!!
    Bien pensé

  4. William dit :

    Excellente nouvelle, cependant un seul obstacle à ce projet structurel attendu par les Artheziens et les industriels du bassin de Lacq depuis fort longtemps : la présence d’espèces protégées de poissons dans la Geüle et l’Aubin qui serait menacées par ce projet d’envergure.
    Mais la création concomitante d’un lac artificiel avec base de loisirs (plage, base nautique, et zone sanctuarisée pour la faune sauvage) sur les modèles de Biron et Baudreix, en détournant les eaux du Luy du Béarn au niveau d’Hagétaubin devrait rassurer les associations écologistes qui s’etaient déclarées inquiètes pour la pérennité du gardon à pattes palmées et de l’endémique calicoba de la Geüle, finalement réintroduits dans ce futur lac.
    Il ne reste plus qu’à attendre patiemment ces deux réalisations majeures, en restant tout ouïe quant à d’éventuelles velléités de noyer ces projets dans l’œuf (de lump).

  5. CANDAU dit :

    C’est bien aujourd’hui le 1….avril?

  6. Rt dit :

    superbe projet pour ce jour attendu…1/4/21!

  7. DARRACQ André dit :

    Une excellente nouvelle qui remplit de joie, Arthéziennes et Arthéziens , confrontés et ce, depuis de très longues années, à ce flux incessant de poids lourds qui empruntent la R D 31, dans la traversée de notre beau village.
    Que de temps perdu depuis. Dommage, qu’il ait fallu attendre cet incontournable 1er Avril, pour une annonce, si attendue !!
    Reste à connaître les résultats de l’étude ainsi lancée. Plus problématique, sera d’assurer le financement de cet important ouvrage, en ces temps de restrictions budgétaires.
    Toute notre confiance accordée à nos chers élus.

  8. FFAC (Fédération Française des Arthézien en Colère) dit :

    Bonjour, je trouve regrettable que l’on propose la construction de ce tunnel que maintenant, je trouve que c’est tardif.
    Dans un future proche, on n’aura plus besoin de ce tunnel les voitures et les camions volerons, et donc j’aurais trouvé plus judicieux d’indiquer la déviation par les airs avec des panneaux montés sur ballons a l’hélium.
    Donc plutôt que d’investir l’argent du contribuable dans un tunnel déjà obsolète, utilisons la zone d’activité pour une usine de fabrication d’ailes et de conversion des camions.
    un Arthézien en colère
    merci pour ce 1er

  9. ANNIE BALETTE dit :

    poisson d’avril

  10. Costedoat dit :

    Très sympa ce poisson d’avril

  11. BORDENAVE Marcelle dit :

    Et j’espère qu’il sera à double, double sens, pour que le poisson puisse passer. Pas mal l’idée en ce jour. Bonne journée à vous tous les Arthéziens.

  12. pierre gougy dit :

    en direct jusqu’a
    la pêcherie d’Aurit , !!

  13. GENEVIEVE SALLES dit :

    très bien documenté ton poisson d’avril Laurent.
    Malgré ces temps de covid les traditions ne se perdent pas et c’est tant mieux
    Bonne santé à tous…
    Cordialement

  14. Lili dit :

    Poisson d’avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.