Une dessinatrice à la rencontre des collégiens

Christelle Pécout a partagé avec les collégiens ses talents de dessinatrice.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques organise chaque année un prix littéraire des collégiens centré sur la BD.

« L’objectif majeur, précise la principale Marie-Carmen Lemarchand, est de développer, notamment pendant la période de l’adolescence, le goût de la lecture chez les jeunes. »

Le collège Corisande d’Andoins s’est donc porté volontaire pour faire participer des élèves de 4e à cette aventure: un travail a ainsi  été mené avec les professeurs et la documentaliste Élisabeth Larroque autour de ces lectures et du thème retenu pour 2021 : les sciences.

Puis une rencontre a été organisée, lundi 17 mai, avec l’autrice Christelle Pécout qui a créé avec Marie Moinard « Les Découvreuses – 20 destins de femmes pour la science », l’une des six BD en lice.

> Une rencontre fructueuse

L’intervenante, répondant aux questions des élèves, a évoqué son parcours de dessinatrice et a invité les collégiens à participer activement en dessinant à partir d’éléments techniques qu’elle leur a fait découvrir.

Cette rencontre s’est révélée très fructueuse sur le plan pédagogique mais également humain : en effet, le travail mené autour des « Découvreuses », parmi lesquelles Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace)…, vient prolonger heureusement le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, développé au collège à travers diverses animations.

Site internet du Collège Corisande d’Andoins

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.