Carrefour Contact s’associe à l’action antigaspi Too Good To Go

Christophe Dangoumau présente les paniers antigaspi avec son adjointe Marie Pezot, Aline Belleney et Baptiste Treyture.

Le magasin Carrefour Contact d’Arthez de Béarn s’associe à l’opération de lutte contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go (Trop bon pour être jeté).

Christophe Dangoumau, qui gère le magasin avec son frère Vincent,explique : « Notre enseigne s’est engagée, comme d’autres professionnels de l’alimentaire, dans cette action pour la protection de l’environnement et le développement durable, en proposant chaque jour des paniers anti-gaspi. Chaque panier surprise est constitué de fruits et légumes variés, de produits frais (yaourt, fromage…), de poisson, vendu à 50 % de son prix d’origine (5,99 € au lieu de 12 € par exemple). Il s’agit de consommables sortis de la vente car ils sont abîmés ou arrivés à un jour de la date d’échéance. »

Les paniers sont mis en ligne au fur et à mesure sur l’application Too Good To Go par les équipes du magasin formées spécialement, et les consommateurs peuvent les réserver jusqu’à 19 h pour les récupérer en suivant.

Le mouvement Too Good To Go, créé au Danemark en 2015, part du principe que « réduire le gaspillage alimentaire est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse faire pour inverser le changement climatique ».

> Un nouveau concept

Christophe Dangoumau précise : « Nous nous efforçons de jeter le moins possible. Nous poursuivons ainsi la vente en rayon, à petit prix, de poches de fruits et légumes déclassés. Quant aux Produits non écoulés, ils vont servir essentiellement de nourriture pour animaux. »

Le magasin arthézien Carrefour Contact va par ailleurs fêter le 13 juillet son 5e anniversaire : « Nous constatons une progression permanente des ventes et du nombre de clients, se félicite le gérant. Après l’effet Covid, qui avait dopé la vente de proximité, nous n’avons pas observé la baisse que nous craignions ; au contraire, une nouvelle clientèle a découvert nos offres de proximité et qualité. »

D’autre part, d’ici le début 2022, un nouveau concept « New Contact » va être développé : « il s’agira de moderniser le magasin, avec notamment une offre bio enrichie et les rayons frais traditionnels retravaillés, ainsi qu’un projet de poissonnerie ».

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