Des illustrateurs à la rencontre des collégiens

Les jeunes collégiens, très intéressés par la technique de travail de Johann Guyot.

En ouverture aux 25e journées du livre qui se tiennent les 25 et 26 septembre à Orthez, le vendredi 24 septembre était réservé à la jeunesse : des auteurs et illustrateurs invités sont donc allés à la rencontre des scolaires dans les établissements du territoire de la CCLO.

C’est ainsi que le collège Corisande d’Andoins a reçu deux illustrateurs, Johann Guyot et Simon Mitteault, qui sont venus expliquer leur travail aux élèves des classes de sixièmes.

« Les jeunes collégiens ont préparé la rencontre en cours de Français, explique la documentaliste Élisabeth Larroque, et ont réfléchi à des questions qu’ils ont pu poser aux dessinateurs. »

> Ouverture culturelle

Ces derniers ont montré aux jeunes comment ils travaillaient, puis les ont amenés à dessiner eux-mêmes et à se lancer dans la caricature, à travers notamment leur autoportrait.

« Ce type de sensibilisation à l’illustration (BD, caricatures…) ne peut que profiter aux collégiens, se réjouit la principale Marie-Carmen Lemarchand. Et, comme la classe de 6e présente davantage de disponibilités que les autres niveaux, nous n’hésitons pas à offrir aux jeunes cette ouverture culturelle particulièrement enrichissante. »

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.