C’est avec de la musique traditionnelle que les résidents de l’Ehpad Le Temple ont passé une partie de cette première journée d’automne, mercredi 22 septembre.
En effet, ils ont profité d’une animation offerte par le Conseil régional, après l’acceptation d’un projet proposé par les résidents eux-mêmes. Ce projet retenu par l’EHPAD était constitué d’un travail autour de la culture gasconne, concrétisé par un concert de la Companhia Créstian Josuèr : ce dernier, accordéoniste, spécialiste des flûtes à 3 trous et des tambourins à cordes, était accompagné de Frédéric Cavallin, batteur qui joue aussi des tablas indiennes.
> Partage et transmission
Développé durant deux semaines, ce travail a permis aux musiciens professionnels d’accompagner les résidents dans l’étude de morceaux de musique autour de la langue gasconne.
En clôture, tous ensemble, ils ont donné un concert au sein de l’Ehpad, utilisant des percussions, des coquilles Saint-Jacques et autres objets à résonance. Les résidents ont beaucoup apprécié les explications, les conseils des musiciens et leur bonne humeur.
Cette animation exceptionnelle a constitué un grand moment de partage autour de l’échange, la transmission et la musique.