La principale du collège Corisande d’Andoins, Marie-Carmen Lemarchand, son équipe de direction et la vingtaine de professeurs qui assurent l’enseignement sont satisfaits d’avoir vécu une rentrée sereine.
« Pour ma 2e année de direction tout s’est bien passé, se réjouit la principale, et le travail va pouvoir se dérouler dans des conditions pédagogiques excellentes. » En effet, avec un total de 181 élèves, très légèrement inférieur à celui de l’an dernier (184), les effectifs de chaque classe, deux par niveau, sont bien équilibrés : 42 en troisième, 40 en quatrième, 43 en cinquième et 56 en sixième. » Le nombre d’entrées en sixième est intéressant, souligne Mme Lemarchand, car il permet d’envisager l’avenir avec optimisme. »
Cet optimisme est d’ailleurs ce qui anime l’ensemble du personnel : « nous sommes enthousiastes d’avoir repris et, malgré les contraintes, nous gardons la volonté d’aller de l’avant ».
> Protocole de niveau 2
Le protocole sanitaire appliqué est celui de niveau 2 : masques en cours et dans les couloirs, brassage limité, restauration par niveau.
À noter l’importance pour les jeunes de pouvoir notamment bénéficier de cours d’éducation physique en intérieur (avec distanciation) comme en extérieur : « j’espère qu’on pourra organiser le traditionnel cross de l’automne avec les primaires, ajoute la principale. »
En ce qui concerne la vaccination, les familles ont été sollicitées mais sans obligation et la principale constate qu’un bon nombre de jeunes a déjà été vacciné : « si la situation devait se dégrader, un protocole de continuité pédagogique est prévu, précise-t-elle. »
> Accent sur l’orientation
Cette année, le collège va poursuivre un travail dynamique sur l’orientation : dans le cadre du parcours Avenir, il fait appel à un professionnel par mois pour présenter son métier aux classes de 4e.
« J’ai choisi de solliciter des professionnels de la commune, artisans et commerçants locaux, susceptibles d’aider les jeunes à améliorer leurs représentations des métiers, afin que leur orientation soit plus choisie que subie. » Un forum autour des métiers de la défense devrait par ailleurs être organisé sur le village.
Enfin, des travaux se sont poursuivis tout l’été : mises aux normes, accessibilité, rénovation, logements de fonction. La prochaine étape devrait être l’installation d’un ascenseur.