François Vergez honoré pour 30 années de porte-drapeau

La jeune Julia Passicousset décore son aîné François Vergez dans un symbolique passage de témoin.

La commémoration de l’armistice, jeudi 11 novembre, a réuni une foule imposante au monument aux morts de la commune.

Outre la présence des élus, autorités civiles et militaires et des anciens combattants de l’UNC, la cérémonie a été animée par une soixantaine de jeunes : les enfants de l‘école de musique ont chanté la Marseillaise, les élèves de l’école publique ont célébré les Morts pour la France, ceux de l’école privée St Joseph ont participé au dépôt de gerbes et les jeunes sapeurs pompiers ont assuré, comme d’habitude, une présence très remarquée.

Le maître de cérémonie Christian Barthe a prononcé une allocution dans laquelle il espère que nous continuerons à faire de ce siècle « un siècle de progrès et de fraternité humaine » : Discours de Christian Barthe.

Le maire Jean-Pierre Escouteloup a lu de son côté la lettre officielle de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.

> Julia Passicousset assure la relève

À l’issue de la cérémonie officielle, tout le monde s’est retrouvé à la mairie pour un vin d’honneur particulier : en effet, ce rassemblement fut l’occasion de mettre à l’honneur un ancien combattant arthézien, porte-drapeau émérite. François Vergez a ainsi reçu le diplôme d’honneur de 30 ans de porte-drapeau remis pas le président de l’UNC d’Arthez de Béarn Éric Leprêtre : « En réalité, précise François Vergez, j’ai porté le drapeau pour la 1er fois en 1986, il y a 35 ans. » Christian Barthe a adressé pour l’occasion un bel hommage aux porte-drapeaux : Hommage aux porte-drapeaux.

De son côté, Julia Passicousset, de Bassercles, jeune porte-drapeau de 16 ans, a remis à son aîné la médaille d’honneur ainsi que le pin’s officiel de 30 années de service : la jeune fille, dans le cadre de son SNU (Service National Universel), fait partie de la jeune génération de Cadets de l’UNC, promotion Vandenberghe, et est officiellement rattachée à la section UNC d’Arthez de Béarn.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.