Des incidents forts désagréables se sont produits au centre de vaccination, mercredi 15 décembre dans la matinée, date butoir de réactivation du passe sanitaire pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les personnes assurant l’accueil ont été agressées verbalement par des individus voulant forcer le passage, sans rendez-vous, comme cela avait été préconisé par les annonces gouvernementales dans les médias : menaces de dépôt de plainte, insultes sur le gouvernement, pétition, etc.
« Notre centre, précise Fabienne Costedoat-Diu, n’est pas en mesure actuellement, d’accepter des personnes sans rendez-vous, pour des raisons évidentes de logistique, ce qui est aussi le cas des centres voisins.
En revanche, nous sommes conscients des difficultés de prise de rendez-vous pour ces publics : aussi, dès le mois de janvier, des plages de rendez-vous seront-elles dédiées exclusivement à ces publics prioritaires.
Nous proposerons également des 1/2 journées pédiatriques dédiées aux enfants de 3 à 11 ans atteints d’affections. »
> Investissement des bénévoles
Et la conseillère départementale ajoute : « Le centre de vaccination est un centre de proximité, il a été créé il y a neuf mois pour répondre aux besoins de nos concitoyens, l’investissement des bénévoles et des professionnels n’a pas faibli depuis son ouverture : 20 000 vaccins ont été administrés à ce jour, dans une ambiance sereine et respectueuse de tous ».
Le préfet est très attentif à la situation : « Il condamne fermement ces comportements inacceptables et nous a affirmé le soutien inconditionnel de l’État par la voix de Théophile De Lassus, son directeur de cabinet ».
je me suis déplacé le quinze décembre en matinée je n ai insulté personne j ai fait part de mon mécontentement, c est sur je suis moi même bénévole depuis cinq ans d une association caritative qui est connue inter nationalement on m a conseiller d aller a poey de lescar plus petite commune qu’arthez de béarn ou j ai été accueilli chaleureusement ils ont déploré le manque de civisme du centre d’arthez a bon entendeur salut