L’expérimentation d’un sens unique de circulation dans la Carrère, au cœur du village, était prévue dans les projets liés à la démarche Fenics de revitalisation du centre bourg. « Ce sens unique sera effectif, pour les véhicules à moteur, ce mardi 1er février, à titre expérimental et pour une durée de 6 mois, dans le sens Ouest-Est, (Bourdalat-Centre) », précise le maire Jean-Pierre Escouteloup qui a pris à cet effet un arrêté municipal le 25 janvier dernier.
Avec l’aide d’une signalisation adéquate, les usagers vont devoir s’adapter à la situation, en limitant leur vitesse à 20 km/h sur l’ensemble du tronçon concerné, depuis le carrefour Côte de Bourroua – Rue du Bourdalat jusqu’à la place du Palais (après la pharmacie). Deux sorties sur le RD 31 sont possibles : comme jusqu’à présent par la place Demol et par la rue de la mairie (boulangerie).
Le tronçon qui était en sens unique jusqu’à présent, entre les n°1 et n°9 de la Carrère, est désormais interdit à la circulation dans les 2 sens.
« Une telle mesure, poursuit le maire, est susceptible de rendre cette rue centrale plus sécurisée pour les piétons. Elle devrait aussi devenir plus accueillante pour les commerçants. »
> Évaluation dans 6 mois
Ce type de sens unique avait déjà été envisagé par différentes municipalités, mais n’avait jamais pu aboutir en raison d’oppositions de la population ou des commerçants. Il semble qu’aujourd’hui les esprits soient plus ouverts aux problématiques de l’accessibilité des centres bourgs aux piétons et à la nécessité d’y limiter le trafic routier.
Ce dispositif est donc expérimenté jusqu’au 31 juillet : « À l’issue de cette période et après évaluation, ce sens unique pourra être pérennisé ou ajusté », précise l’arrêté.
- En ce début d’année, deux autres arrêtés municipaux ont été pris : celui du 21 janvier limite ainsi la vitesse des véhicules à 50 km/h sur une portion du chemin Dous Milhoucas qui rejoint la route d’Hagétaubin et passe devant le restaurant Célia ; celui du 20 janvier interdit la circulation des véhicules de plus de 3,5 T sur la route de Puyet.
Étant riverain de cet axe de circulation principal, ce changement génère en moi beaucoup d’inquiétude. Au vu de la vitesse pratiquée par certains inconscients lorsque la rue était à double sens, je n’ose imaginer quel sera leur comportement dans une voie plus dégagée, la limitation à 20 km/h me paraissant illusoire. Seuls la mise en place de dispositifs de ralentissement (qui ont bien entendu un coût non négligeable) et des contrôles des forces de l’ordre pourront peut-être éviter un drame.
lors de la dernière réunion qui a eu lieu, en lien avec le projet FENICS, la sécurisation a été abordée, notamment la mise en place de divers dispositifs permettant aux piétons de pouvoir cheminer dans un espace parfaitement délimité. Dans tous les cas l’aménagement sera déterminé en concertation avec les riverains( y compris l’école St. Joseph) et la population, donc il est important que les gens se sentent concernés, et je rejoins les personnes qui sont inquiètes par rapport à la vitesse (et là encore pour certains automobilistes on sait qui ils sont…)
Entièrement d’accord !
La mise en sens unique ne peut se faire sans tous les équipements indispensables à un accompagnement des usagers dans ce nouveau mode de fonctionnement : espérons que tous les moyens seront mis en œuvre pour atteindre l’objectif de sécurisation annoncé, dans un espace partagé entre automobilistes, piétons et cyclistes.
À ce sujet, puisque le sens unique est obligatoire pour les seuls véhicules à moteur, une voie spéciale devra assurément être réservée aux vélos qui pourront l’emprunter en sens inverse…
Et éventuellement prolonger (et protéger ?) le chemin pour piétons tel qu’il existe devant l’Ecole Saint Joseph.