L’obsession narcissique en débat au Pingouin Alternatif

Le philosophe Mathias Roux vient débattre, samedi, de l’obsession narcissique dans notre société.

Samedi 22 janvier à 20 h 45, le Pingouin Alternatif accueille sa 1er conférence-débat de l’année. Mathieu Turon a invité Mathias Roux, normalien et agrégé de philosophie, qui viendra discuter « de l’individualisme à l’obsession narcissique dans la société contemporaine ».

Le philosophe Mathias Roux publie un essai : « La dictature de l’ego, en finir avec le narcissisme de masse ». Il s’agit d’un réquisitoire contre la folie narcissique de notre époque et une ébauche de solution pour sortir de ce « Tout à l’ego ».

> L’hypertrophie du Moi

Le narcissisme dont parle Mathias Roux désigne « l’hypertrophie actuelle du Moi qui se manifeste par l’intérêt pour la mise en images et en scène de soi, par l’importance accordée à l’affirmation de sa singularité considérée comme une valeur en soi. »

Signe absolu de cette hypertrophie du Moi pour Mathias Roux, « la prolifération indécente des ouvrages de développement personnel qui inventent un tas de nouvelles expressions parasites qui ne renvoient à peu près à rien : se connecter à sa vie intérieure, se réconcilier avec soi-même, avoir le courage d’être soi, se comprendre pour mieux s’accepter… »

> Entrée 10 €. Sur réservation au 06 82 49 47 05.

Ce contenu a été publié dans Social, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.