Le président du Sivom d’Arthez de Béarn affiche, en ce début d’année, une certaine inquiétude à propos des effectifs des écoles : « Sans doute faut-il que chacun prenne conscience de l’importance de scolariser les enfants sur leur commune de résidence afin d’éviter les risques de fermeture de classes, insiste Jean-Bernard Prat. Il y va de la survie de nos villages, à l’heure où l’on privilégie les circuits courts et la proximité. »
> Des agents impliqués et solidaires
Quant à la crise sanitaire, le président tient à préciser que, « si l’intercommunalité a pu composer en 2021 avec les contraintes et divers protocoles, la situation scolaire s’est dégradée fortement en ce début d’année, en raison de l’incapacité de l’Éducation Nationale à fournir suffisamment d’enseignants remplaçants ».
Le vice-président Alain Pédegert explique de son côté : « Nous avons cependant tenu à assurer l’accueil minimum autant que possible, ce qui n’était pas obligatoire, sans oublier qu’en périscolaire, les agents ont dû aussi assurer le remplacement de leurs collègues touchés par le Covid. »
Et le président conclut : « Cela a demandé au personnel du Sivom d’accepter de nombreux changements d’horaire et de lieu de travail. Les élus tiennent vraiment à souligner l’implication et la solidarité dont ont su faire preuve tous les agents.«