Vote par procuration : derniers délais !

Alors que le 1er tour de l’élection présidentielle approche (dimanche 10 avril), on peut encore faire établir une procuration de vote.

Mais il vaut mieux se dépêcher : en théorie, on peut demander une procuration jusqu’à la veille du scrutin, soit jusqu’au 9 avril 2022 pour la prochaine élection présidentielle. Mais il faut que la demande ait le temps d’être acheminée, que le bureau de vote soit prévenu à temps. Pour effectuer cette démarche, il faut compter un délai d’acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Il vaut mieux donc effectuer sa démarche le plus tôt possible afin d’éviter à son mandataire d’être empêché de voter le jour J. De manière générale, il devient difficile d’être certain de pouvoir voter par procuration si les démarches n’ont pas été effectuées au moins 3 jours avant l’échéance électorale.

> Nouveauté 2022

Depuis le 1er janvier 2022, on peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne : le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Toutes les explications concernant le vote par procuration sont sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.