Mesplède, un étonnant village de producteurs

Philippe Gassiot a su faire partager aux consommateurs sa passion pour les abeilles.

Le village de Mesplède est en train de se tailler une belle réputation. Si certaines petites communes de caractère sont célèbres pour leurs artisans d’art, ici, on mise sur les produits du terroir et vendredi 8 juillet les producteurs locaux ont osé organiser leur premier marché, uniquement avec des professionnels installés sur ce petit territoire.

La date était plutôt bien choisie : à l’entrée des vacances estivales, sous un beau soleil de saison et en ouverture des fêtes locales retrouvées, la soirée sous les ombrages de la place Basile constituait un attrait indiscutable et de nombreux visiteurs et consommateurs sont venus participer à cette animation plutôt hors du commun.

> Découverte gastronomique

Une demi-douzaine de producteurs ont donc investi les lieux pour une belle découverte gastronomique.

  • Véronique Lequesne et Patrick Gil proposaient leurs délicieux fromages de « La chèvre perchée » ;
  • Mélanie Lebesque, pâtissière étonnante, a fait apprécier ses succulentes créations ;
  • Bénédicte et Thomas Ayrault, maraîchers Bio de « La ferme du Clamondé », installés depuis peu dans la commune, sont désormais bien connus des amateurs d’authentiques légumes fermiers ;
  • Stéphane Tchoumou Gangwet a pris plaisir à présenter sa culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques de la ferme des « Simples du Chêne ».
  • Albert et Chantal Da Silva sont des éleveurs bovins, cultivateurs et producteurs de fruits rouges et de conserves Bio ;
  • quant à Philippe Gassiot, apiculteur du « Rucher Cante Greouthe », il a captivé les consommateurs en détaillant sa technique qui lui permet de presser du miel d’exception.

Une belle réussite donc qui incite les producteurs à envisager un prolongement à ce marché inédit afin de donner une nouvelle dynamique au village.

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.