Les écoliers de Saint-Joseph ont nettoyé la nature

Des écoliers de Saint-Joseph, très sensibilisés à la protection de la nature.

Vendredi 23 septembre, l’école St Joseph d’Arthez-de-Béarn a participé à l’opération Nettoyons la nature, organisée et financée par les centres E. Leclerc.

« C’était notre deuxième année, souligne la directrice Jocelyne Dumondin. L’opération existe depuis 20 ans et le partenaire a fourni à chaque élève gants, chasubles et sacs-poubelles. »

Les élèves de grande section, CP et CE1 sont restés autour de l’école, tandis que les grands de CE2, CM1 et CM2 sont allés autour du collège, de la salle omnisports, de la piscine, du stade et dans la forêt.

Les enfants ont effectué le travail avec application, très sensibilisés au problème de la protection de la nature.

« Je trouve que la forêt est mal nettoyée, confie Robin, nous avons trouvé des pneus, des bouteilles en verre et des morceaux de papier. »

De son côté, Raphaël est scandalisé : « Arrêtez de faire vos besoins dans la forêt parce que nous avons trouvé du papier toilette. »

Quant à Kenzo et Élio, ils font un triste bilan : « Nous avons trouvé beaucoup de plastique, des sachets de gâteaux, des verres en carton, des bouteilles, des canettes et même des sucettes pour bébé ».

> Appel à la responsabilité

La jeune Naélie, accompagnée de sa maman, a apprécié cette démarche écologique : « Nous sommes allés autour de la salle de sport et du city stade où nous avons trouvé des mégots, des sacs de congélation, des sachets de bonbons. J’ai beaucoup aimé cette journée ».

Et Ambre ne cache pas son indignation : « Nous avons ramassé des masques, des mégots autour des tribunes du stade et du foyer alors qu’il y a des poubelles partout ».

Tous sont formels et se disent heureux d’avoir fait cette opération de nettoyage au cours de laquelle ils ont ramassé bien plus de déchets qu’ils ne pensaient en trouver.

C’est pourquoi ils tiennent à adresser ce vibrant appel à la responsabilité de chacun : « À l’école, nous faisons tous des efforts pour garder nos salles et notre cour propres. Alors, arrêtez de polluer la nature ! Ensemble, respectons-la ».

Ils vont poursuivre désormais le projet d’école sur la protection de l’environnement et le développement durable, autour du thème « écol’eau« , d’une brûlante actualité.

Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.